www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


De peur de déclencher trop de réprobation au sein de l'opinion publique, le gouvernement Charest semble de plus en plus privilégier la tactique consistant, dans le dossier de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, à diluer au compte goutte tous les détails de ce qui ressemble en même temps, et de plus en plus, à une arnaque de grande envergure.  La dernière information qu'on vient d'apprendre touche à la rémunération que  Robert Tessier touchera désormais en tant que nouveau président du CA de la Caisse.

Robert Tessier, qui était nommé il y a trois semaines comme étant le nouveau président du Conseil d'administration -- c'est celui qui dit avoir eu une "illumination" quand on lui a proposé Michael Sabia comme prochain PDG --, gagnera 195 000$ par année.  Une somme qui est quand même pas si pire ...

Pourra-t-il en même temps justifier son salaire ?  Cela reste à voir.  Pour revenir sur ce fameux épisode de la sélection du nouveau PDG de la Caisse, aucun autre candidat ou candidate ne fut par la suite rencontré par monsieur Tessier, faut-il préciser.  Il faut croire que sa fameuse "illumination" était assez convaincante.  Pour un gars qui recevra 195 000$ par année pour superviser les opérations du principal bas de laine des Québécois et des Québécoises, cela regarde plutôt mal, en partant.  Précisons également, ici, que cette rémunération de 195 000$ n'est en même temps que pour un poste à mi-temps.  Présider les destinées du Conseil d'administration ne prend quand même pas 40 heures par semaine et monsieur Tessier ne prévoit donc pas passer trop de temps avec ses nouvelles responsabilités !!!...  On peut le croire.

Notons en même temps aussi, que monsieur Tessier était, jusqu'à sa nomination par le gouvernement Charest, le président du Comité de surveillance, au sein du groupe Investors, soit une des filiales de l'empire Power Corporation, propriété de nul autre ... que Paul Desmarais. Power Corporation est justement l'entreprise où l'ex PDG de la Caisse, Henri Paul Rousseau, est rendu à titre de nouveau VP. Commencez-vous à mieux comprendre ce qui est en train de se passer ?...

Notons également que monsieur Pierre Brunet, le prédécesseur de monsieur Tessier, ne gagnait, avant lui,  que 125 000$. Il faut croire que les connections, cela se paie ... Monsieur Robert Tessier pourra donc bénéficier, par rapport à son prédécesseur, d'une hausse de 56% !  Il aura finalement fallu près de 3 semaines pour obtenir ses informations.

Michael Sabia, qui dirigera désormais, et pour sa part, les destinées de la Caisse au quotidien, en tant que nouveau PDG, gagnera de son côté un salaire de 500 000$ par année.  Au départ, il devait également avoir accès, en surplus de ce salaire, et comme son prédécesseur, Henri Paul Rousseau, à un programme de spécial de rémunération basé sur le rendement.  Mais en "grand altruiste" qu'ils serait  (l'expression vient de Robert Tessier lui-même), il aurait finalement accepté de ne recevoir ni bonis additionnels, ni même un fond de pension.  Quelle générosité !...  Entre temps, Michael Sabia vient de faire connaître sa toute première prise de position officielle et publique en tant que nouveau PDG de la Caisse.  Cela se passait alors qu'il prenait la parole devant l'Association des économistes du Québec.  Si jamais la compagnie Bombardier devait être vendue à des intérêts étrangers, dit-il, cela serait OK et il n'interviendrait pas ...  Cela promet.

Et vous, que pensez-vous de tout cela ?

 



Autres documents et adresses utiles et portant sur des sujets connexes :