www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


 

Pour voir ou revoir ce qu'Amir Khadir avait à dire sur Henri-Paul Rousseau
Amir Khadir dit haut et fort ce que bien des gens pensaient déjà ...

Tel que le faisait remarquer hier Paul Cliche, dans un envoi par courriel, que nous avons reçu hier, lorsque l'ex-patron de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, monsieur Henri-Paul Rousseau , avait comparu en commission parlementaire en 2007, il avait alors dit aux députés que s'ils n'étaient pas contents de sa gestion, ils n'auraient qu'à le "reconvoquer pour lui donner une volée".

Or, cette volée, il l'a finalement eue mardi le 19 mai, en commission parlementaire, et c'est nul autre que le député de Québec solidaire de Mercier, Amir Khadir, qui lui a donnée au grand soulagement certes de plusieurs citoyens qui sont indignés par le comportement inadmissible de ces monarques de la finance.
Comme le faisait également remarquer le commentateur du Devoir, Michel David, alors qu'Il était interviewé ce matin même, sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada, pour parler du rôle joué par le député de Québec solidaire à l'Assemblée nationale, ce dernier semble "faire mouche à chaque fois" et ce qui est tout aussi intéressant de souligner, disait-il, c'est qu'il dit en définitive ce que bien des gens dans la rue pensent, sans pour autant avoir les moyens de le dire haut et fort.
Si vous êtres intéressé(e)s, vous pouvez cliquez ici et prendre connaissance de l'échange Khadir-Rousseau, tels qu'extrait de la transcription du Journal des débats de l'Assemblée nationale.   Un lien vers Youtube a aussi été ajouté pour ceux et celles qui voudraient aussi visionner la première partie de l'intervention d'Amir Khadir.  Ajouté le 21 mai 2009.

 


La Caisse de dépôt doit être un "instrument d'émancipation collective" et non de démolition - Amir Khadir


Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, n'a pas mâché ses mots, lors de la poursuite des travaux de la Commission parlementaire chargée de fouiller le dossier de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, alors que l'ex dirigeant de la Caisse, Henri-Paul Rousseau comparaissait et qu'on apprenait encore de nouvelles révélations sur le travail de démolition de cette institution par ceux qui l'ont dirigé au cours des dernières années.  La plupart des médias n'ont pas manqué de noter les échanges musclés qui eurent alors lieu entre l'ex-dirigeant et le député, alors qu'Amir Khadir avait notamment accusé celui-ci d'avoir agi avec lâcheté.

Lors d'un point de presse tenu le même jour, Amir Khadir en a profité pour revenir sur le fameux livre de Mario Pelletier, portant encore une fois sur ce scandale de la Caisse, et que les actuels dirigeants de la Caisse tentent toujours d'empêcher la diffusion.  Il est aussi revenu sur
les liens entre Michael Sabia, Henri-Paul Rousseau, et le groupe Power Corp Cliquez ici pour visionner un extrait vidéo de son point de presse.  Lien ajouté le 20 mai 2009.

 

Autre hyperlien à consulter et ajoutés le même jour :
r La direction de la Caisse savait mais ils ont continué à acheter des PCAA; Radio-Canada rendait
     public la veille de la comparution d'Henri-Paul Rousseau, soit le 18 mai,  le contenu d'un courriel
     le démontrant.

 

Jacques Parizeau appuie l'idée consistant à mettre sur pied une Commission spéciale visant à revoir la mission de la Caisse

Celui qui est considéré comme un des fondateurs de la Caisse de dépôt, Jacques Parizeau, et qui est aussi un ex-premier ministre et ex-ministre des finances avant cela, ne va pas jusqu'à prétendre qu'il y aurait nécessairement eu malversations; pour cela, il dit ne pas aimer l'expression pour une "Commission d'enquête publique"; mais il appuie l'idée de revoir en profondeur la mission de la Caisse, y compris la loi introduite par les Libéraux pour justement réenligner cette mission.  Cliquez ici pour visionner un extrait vidéo à ce propos (extrait du site de Radio-Canada).  Lien ajouté le 20 mai 2009.


Les grands déposants ne savaient rien

Les représentants des grands déposants à la Caisse de dépôt, tels la SAAQ, la CSST, et le RREGOP (fonds de pensions des employéEs de la fonction publique) sont tous venus dire qu'ils ne savaient rien des PCAA et de ce qu'ont avaient fait de leurs fonds.  Tous ont souligné que des hausses de cotisations sont à prévoir suite à la débâcle de la Caisse.  Extrait du site de ruefrontenac.com.  Lien ajouté le 20 mai 2009.

 

Léo-Paul Lauzon revient sur les dessous de la "connection" entre Henri-Paul Rousseau, Robert Tessier et Power Corporation

Le 30 mai 2008, écrit l'économiste, "la Caisse de dépôt et placement du Québec perdait (en fait une perte qui doit être interprétée comme un gain pour les Québécois) son président Henri-Paul Rousseau - HP pour les intimes - pour Power Corp, cette transnationale québécoise qui contrôle beaucoup de services publics (santé, eau, énergie, pensions de vieillesse, etc.) et de médias afin de propager son idéologie."  Léo-Paul Lauzon reprend et pousse plus loin ce que d'autres, y compris nous même au PCQ, avaient déjà commencé à mettre en lumière.


 

Qui dit mieux ?...  

Lui, c'est le nouveau PDG de la Caisse : Monsieur Michael Sabia qui pourrait tout autant s'appeler monsieur 21 millions de dollars ...

Le nouveau président du CA de la Caisse de dépôt, Robert Tessier, pouvait bien prétendre que Michael Sabia était un personnage très généreux de nature quand il a accepté de laisser tomber ses primes au rendement en passant à la Caisse de dépôt; ce dernier vient en effet de recevoir l'équivalent de 21 millions de dollars de Bell en guise de dédommagements pour son départ de cette compagnie ...  Un chausson avec cela ? Qui dit mieux ?...  Un lien ajouté le 2 avril 2009.


 

  

Suivant semble-t-il l'exemple de AIG, aux États-Unis, et même si les actifs de la Caisse sont plus mal en point que jamais, le gouvernement Charest a finalement décidé d'agumenter de manière très importante la rémunération des nouveaux dirigeants de la Caisse de dépôt ... 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

C'est le nouveau président du CA de la Caisse : Robert Tessier ...


La rémunération du nouveau président du CA de la Caisse de dépôt explose
... et vous, votre salaire  explose-t-il aussi ? 

De peur de déclencher trop de réprobation au sein de l'opinion publique, le gouvernement Charest semble de plus en plus privilégier la tactique consistant, dans le dossier de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, à diluer au compte goutte tous les détails de ce qui ressemble en même temps, et de plus en plus, à une arnaque de grande envergure.  La dernière information qu'on vient d'apprendre touche à la rémunération que Robert Tessier touchera désormais en tant que nouveau président du CA de la Caisse. Document ajouté le 26 mars 2009.
  

 

Vraiment un très petit monde ...
 
Personne ne se surprendra que le nouveau PDG de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, Michael Sabia, soit un libéral.  Le contraire aurait été surprenant.  Ce qui devrait susciter un peu plus de questionnement de la part des grands médias (sauf que cela n'est pas vraiment le cas à quelques exceptions près), c'est le degré avec lequel celui-ci, de même que l'entourage immédiat de Jean Charest, de même que celui du président du CA de la Caisse, Robert Tessier (celui-là même qui aurait déclaré avoir reçu la suggestion par rapport à Michael Sabia comme une "illumination"), ainsi que celui de l'ex grand manitou de la Caisse, Henri-Paul Rousseau, ne font finalement qu'un tout, au point où tout cela est quasi incestueux.  Ajouté le 23 mars 2009.
  


Claude Béland estime que M. Sabia devrait avoir le «beau geste» de se retirer
(dépêche issue de cyberpresse.ca). Lien ajouté le 18 mars 2009.

De bien mauvais présages ...

Cliquez ici pour lire en même temps à propos de certaines des "réalisations" de monsieur Michael Sabia.  Extrait du site internet de l'aut'journal.  Lien ajouté le 19 mars 2009.


Les libéraux finissent par plier avec la tenue d'une commission parlementaire
 
Sauf que la nomination de l'ex dirigeant de Bell à la Caisse de dépôt relève carrément de la provocation
   
De toute évidence, on semble vouloir jouer encore plus avec le bas de laine des Québécois et des Québécoises ...Monique Jérôme Forget  a commencé à témoigner ... sans qu'on en apprenne vraiment plus
Après avoir répété qu'ils ne cèderaient pas, les libéraux de Jean Charest ont finalement ... cédé.  Commençait donc hier une commission parlementaire spéciale sur toute cette affaire de pertes de 40 milliards de dollars à la Caisse de dépôt et de placement du Québec.
Sauf que jusqu'à présent, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on reste sur notre faim.  Monique Jérôme Forget n'a rien dit de plus qu'elle n'avait déjà dit.  Mais le pire est sans conteste l'annonce comme quoi le nouveau PDG de la Caisse sera l'ex-dirigeant de Bell Canada.  Un véritable affront à tout le Québec qui démontre à quel point le gouvernement Charest, déjà très bas dans les sondages, trois mois seulement après les élections, semble vraiment se foutre de tout le monde.
Avant que l'annonce ne devienne officielle, à peu près tous les commentateur s'entendaient pour dire que cela ne se pouvait tout simplement pas. Pourtant, c'est arrivé.  Cliquez ici pour lire à ce propos un communiqué émis par Québec solidaire.  Lien ajouté le 13 mars 2009.

 

Mais qui est donc ce monsieur Robert Tessier, le nouveau remplaçant ?

Celui que le gouvernement de Jean Charest vient de mettre à la tête de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, en tant que nouveau président du CA, a un pedigree très "intéressant".  C'est en même temps plutôt inquiétant pour quiconque a vraiment a coeur l'avenir du Québec.
En scrutant dans son pedigree, on trouve en effet qu'il faisait partie, jusqu'à tout récemment, de l'entourage immédiat de la direction de Power Corporation, soit exactement où l'ex PDG de la Caisse, Henri Paul Rousseau, oeuvre aujourd'hui. Jusqu'à sa nomination, il était aussi sur le CA du Conseil du Patronat.  Ajouté le 2 mars 2009 et remis à jour le 6 mars 2009.
 


Autres hyperliens ajoutés et que vous pouvez aussi consulter sur le même sujet :

r "Les intouchables" -- un commentaire de la politicologue Josée Legault dans Voir.  Lien ajouté le 15
       mars 2009
.


r
Plus cela change et plus  c'est pareil ?... Plus le temps passe et plus les contradictions semblent
     s'accumuler et finissent aussi par donner une impression (mais est-ce seulement une impression ?...)
     de déjà vu, du côté du PQ.  Ajouté le 11 mars 2009.

r
Nettement insatisfaisant ! Le député de Mercier, Amir Khadir, s'est dit insatisfait des explications
     fournies cet après-midi par le président démissionnaire de la Caisse de dépôt et placement Henri-Paul
      Rousseau
sur les résultats désastreux de l'institution et a réitéré l'absolue nécessité de tenir une
     enquête indépendante.  Amir Khadir a également invité une nouvelle fois de plus M. Rousseau à
     rembourser ses primes et bonis.  Ajouté le 9 mars 2009.


r
Le gouvernement chercherait-il à démanteler la Caisse de Dépôt ?  Cliquez
     ici pour lire un texte à ce propos, signé par Marc Laviolette et
     Pierre Dubuc, du SPQ Libre, accessible à partir du site de l'aut'journal.
     Lien ajouté le 6 mars 2009.

r Tout semble être fait pour étouffer l'affaire -- Le député de Mercier,
     Amir Khadir, juge honteuse la décision de la ministre des Finances Mme Jérôme-Forget d'annuler
     la tenue d'une commission parlementaire spéciale sur les résultats désastreux de la Caisse de
     dépôt et réitère la nécessité de tenir une commission d'enquête indépendante.  Ajouté le 5 mars 2009.


Avant cela :

r "Arrêtez de nous prendre pour des colonisés ..." -- Québec solidaire.
r
Françoise David fustige les vautours qui veulent détruire nos outils
       collectifs
- extraits vidéo du discours de clôture de la porte parole
     de Québec solidaire lors du dernier Conseil national de cette formation.    

r
Québec solidaire soulève de possibles conflits d'intérêts dans le dossier
     de la Caisse de dépôt et de placement
.

r
Jacques Parizeau rajoute un pavé de plus dans la mare de Charest.
r Le Vérificateur Général du Québec réclame depuis longtemps le pouvoir
     de passer au peigne fin la gestion de la Caisse (dépêche issue du site
     de cyberpresse.ca).
r Madame la ministre doit "savoir" des choses que nous ne savons pas ...
r Cela urge de revoir le mandat de la Caisse -- un commentaire du porte
     parole du PCQ.
r Québec solidaire joint sa voix à celle du PQ et de l'ADQ pour exiger que Jean
      Charest  se présente devant la Commission  parlementaire
et revient en même
     temps sur sa demande pour une révision du mandat de la Caisse de dépôt.
r La CSQ et le SISP demandent, de leur côté, qu'une enquête approfondie, par le bureau du Vérificateur
      général,
soit également faite.
r Cliquez ici pour consulter une déclaration de la FTQ à propos de la situation à la Caisse de dépôt .
r La CSN prend une position plus modérée dans le dossier.



 Pour obtenir un supplément d'informations sur la Caisse de dépôt :


r
La Caisse de dépôt dans l'oeil du cyclone - un dossier concernant les rouages de la Caisse,
     disponible sur le site de Radio-Canada.

 

 

 



Raccourcis et adresses Internet sur des sujets reliés :