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Peu de gens au Québec le savent. Mais en 1996, GM met sur le marché californien une nouvelle voiture, complètement électrique, pouvant aller jusqu'à 200 Kms à l'heure, ne produisant aucun CO2, et ayant un grand rayon d'action. C'est la EV, qui sera produite par la division "Saturn" de GM.
C'est révolutionnaire. Ici même au Québec, on fait aussi des recherches pour développer une telle auto; on a même inventé un moteur-roue qui pourrait nous donner une longueur d'avance mais il reste encore beaucoup à faire pour développer une batterie électrique à haut rendement.
Très vite, Ford, ainsi que les constructeurs japonais, mettent également sur le marché, mais seulement en Californie, leurs propres modèles EV. Dans le cas de Ford, il s'agit même d'un "pick up", soit le Ford Ranger EV.
GM, Ford, ainsi que les constructeurs japonais ont alors la possibilité de prendre les devants avec une technologie susceptible d'atténuer énormément les effets de l'automobile sur notre environnement. Ils n'agissent pas vraiment par philanthropie; c'est qu'en Californie une nouvelle loi vient d'être passée qui oblige les constructeurs automobiles qui veulent vendre leurs autos dans cet État, à offrir un certain pourcentage de leurs véhicules en version totalement électrique. En passant, et pour ceux qui ne le sauraient pas, la technologie pour les voitures électriques existent depuis le début du 20e siècle ...
GM a, de surcroît, une longueur d'avance car elle peut s'appuyer sur d'importances recherches qui auraient été accomplies à propos justement de batteries à haut rendement. Les brevets pour ces batteries ont été rachetés par GM. Question de prix, ces véhicules ne coûtent pas plus chers que les autres et, à l'entretien, ils sont évidemment beaucoup moins chers. Mais ...
Vous ne pouvez pas vous procurer ces autos, à moins d'être en Californie; et même là, vous ne pouvez les acheter; seulement les louer. Leur nombre est en même temps restreint. Dès le départ, et de manière étrange, GM, de même que Ford, et les autres constructeurs, ne semblent pas vraiment intéressés à trop pousser leurs projets pour ces nouveaux modèles.
Eh oui. vous avez bien lu. Même les constructeurs japonais, qui se targuent pourtant d'être des compagnies aux préoccupations plus environnementales, furent impliquées dans ce scandale éhonté.
La raison pour laquelle vous n'avez probablement jamais entendues parler de ces autos réside dans le fait qu'il n'y a plus aucune de ces voitures qui sont encore en circulation. Pour être plus précis, il n'en reste plus qu'une seule; elle fut cédée par GM, après bien des tractations, à un musé; elle est parquée dans un stationnement souterrain; mais, il ne reste plus rien, sous le capot.
Le problème n'étaient pas qu'elles n'étaient pas assez bonnes. C'est plutôt le contraire. Elles étaient trop bonnes. Elles ont toutes été reprises par les différentes compagnies et toutes envoyées à la casse, après seulement quelques années. Les brevets de GM, pour leur part, furent tous revendus à nulle autre que Texaco, qui fut par la suite elle-même avalée par Chevron. Et plus rien...
C'est que dès le départ, toutes ces compagnies avaient en fait joué sur les deux tableaux à la fois. D'une part, elles avaient en effet développé ces modèles EV (parce qu'elles étaient obligées), mais elles ont aussi oeuvré en sourdine pour faire invalider cette fameuse loi californienne, laquelle (du reste) n'existe plus ...
Le fait que la Californie soit à nouveau sur la sellette, du fait des règles plus strictes qu'elle voudrait maintenant imposer, au niveau des émissions de CO2, n'est pas sans une certaine ironie.
La difficulté, au moment de la décision d'éliminer tous les modèles EV, ne résidait pas dans le fait que la technologie n'existait pas ou qu'elle aurait coûté trop cher à généraliser. Le problème résidait surtout dans le fait que ces modèles EV ne permettait pas de faire autant de profits et que tout le projet déplaisait aussi, et surtout, aux pétrolières (bien évidemment).
Sans doute, ne serez-vous pas non plus surpris d'apprendre que cette fameuse décision, de la part, de GM (et ensuite par les autres) de mettre un terme à la production de modèles EV, fut pris un mois seulement avant une autre décision tout aussi controversée, soit celle d'acheter la compagnie qui était jusqu'à là responsable de la production des voitures de type Hummer.
Incroyable. Pas tout à fait. Cette histoire n'est pas sans faire penser à la toute récente décision, toute aussi incroyable, du gouvernement de Jean Charest de mettre un terme définitif à notre propre projet pour une voiture électrique "made in Quebec".
L'histoire de cette auto complètement électrique, et développée aux États-Unis, a fait l'objet d'un documentaire explosif et qui s'intitule "Who killed the electric car ?" (Qui a tué l'auto électrique). La partie du film, qui s'attarde à montrer une étrange bataille, entre d'une part les constructeurs auto, et d'autre part les anciens utilisateurs et utilisatrices de ces véhicules, pour savoir si l'ensemble de ces véhicules seront ou non envoyés à la casse, pour être littéralement déchiquetés en milles morceaux, est très saisissant. Cela impliquera notamment, de la part de ces utilisateurs et utilisatrices, la tenue de vigiles (devant les parkings où étaient stationnées ces autos) qui durera des années ...
Vous y apprendrez également que l'introduction, plus tard, de modèles hydrides (plutôt que d'avoir des modèles totalement électriques) fut aussi lié à ce scandale ainsi qu'aux tractations qui avaient alors lieu, en sourdine, entre les grands constructeurs et la Maison Blanche.
Ce documentaire, qui fut présenté pour la première au festival Sundance en 2006, et qui gagna plusieurs prix internationaux par la suite, est disponible en DVD. Le film est malheureusement disponible uniquement en version anglaise, mais si vous pouvez vous procurer le DVD, alors vous pourrez le visionner avec des sous-titres en français.
Une bande annonce du documentaire est disponible en cliquant ici (malheureusement disponible, une fois encore, qu'en anglais).
Pour commander ce documentaire, vous pouvez cliquer ici.
Vous pouvez également visionner au complet ce film en cliquant sur les raccourcis suivants; pour les fins de téléchargement, le film a été découpé en sections, toutes disponibles sur YouTube.
1e partie du film (1 de 9) :
2e partie du film (2 de 9) :
3e partie du film (3 de 9) :
4e partie du film (4 de 9) :
5e partie du film (5 de 9) :
6e partie du film (6 de 9) :
7e partie du film (7 de 9) :
8e partie du film (8 de 9) :
9e partie et dernière partie du film (9 de 9) :
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