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Le prototype de voiture électrique, développé par Hydro
Québec au milieu des années 90, grâce au concept révolutionnaire de
moteur-roue, peut passer de 0 à 100 Km/h. en moins de 5 secondes, aller
de Montréal à Québec pour moins d'un dollar et n'émet aucun CO2.
Ce serait une solution bien à propos pour faire face aux
problèmes de pollution et de réchauffement de la planète. Cela
pourrait facilement devenir une locomotive extraordinaire pour la relance de
notre économie. Mais le projet visant sa commercialisation dort sur
des tablettes depuis dix ans et rien ne semble indiquer que cela pourrait
changer. Il faut dire qu'il y a aussi de puissants intérêts qui
n'auraient pas forcément intérêt à ce qu'une auto comme cela soit
éventuellement commercialisée.
Manigances, pressions, incuries ?...
Voilà bien un dossier où le système capitaliste démontre ses propres
limites. C'est aussi un dossier qui fait ressortir notre propre
manque de contrôle sur nos principaux leviers économiques, y compris chez
Hydro Québec, une société d'État, soit disant à notre service.
Illogisme et manque flagrant de contrôle, voilà deux aspects au coeur de ce
qui ne tourne pas rond dans notre économie et au niveau des décisions prises
par nos politiciens.
Lisez et visionnez ces divers extraits vidéo et audio et autres dépêches,
documents et commentaires, et
faites vous vous-mêmes votre idée.
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Selon le Bloc Québécois, le fait de réduire notre dépendance au pétrole
pourrait faire économiser des milliards de dollars, à chaque année, au Québec,
en plus d'aider à l'environnement. Construire au
Québec une voiture électrique, pour remplacer
celles qui fonctionnent à l'essence, serait un moyen
efficace et à notre portée (puisque nous avons déjà la
technologie en main pour le faire) pour aller dans ce
sens. Cela aiderait aussi à relancer l'emploi.
On gagnerait ainsi sur tous les plans ! Cela fait déjà des
mois que le Bloc ajoute sa voix à tous ceux et celles qui appuient
l'idée de développer une telle voiture complètement électrique. Cela
rejoint ce que nous disons nous-mêmes depuis déjà
longtemps. Ajouté le 4 août 2010.
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La voiture électrique : à la fois une nécessité et un
incontournable !
Dans
le but d'alimenter le débat autour du projet consistant à développer au
Québec de nouveaux véhicules marchant uniquement à l'électricité, nous avons
rajouté sur notre site quelques raccourcis de plus vers des vidéos et
entrevues mis sur YouTube il y a déjà quelques temps, mais qui
gardent toutes leurs pertinences et qui portent bien sûr sur cette fameuse
question. La voiture électrique est non seulement une nécessité; c'est
aussi un incontournable. Malheureusement, tout ce qu'on fait actuellement,
c'est de perdre du temps. Vous pouvez également consulter plusieurs autres
documents reliés au même sujet (voir plus bas sur cette page).
Ajouté le 2 septembre 2008.
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La question
du mois :
Un "trois pour un" dans
le dossier de la voiture électrique
Ce mois-ci nous, dans le cadre de la rubrique
"La question du mois", nous nous suggérons de répondre non pas seulement à
une question, mais bien plutôt à trois questions, toutes interreliées
cependant. Voici la première question : que pensez-vous de
ceux et celles qui disent que la technologie autour de la voiture électrique
ne serait pas encore vraiment au point ? Est-ce que cela ne contredit
pas ce que vous dites vous-mêmes ? La deuxième question est la
suivante : serait-il possible que le Québec n'ait pas vraiment les reins
assez solides pour se lancer dans une telle aventure ?
Troisième et dernière question : que pensez-vous de l'argument
voulant que la voiture électrique ne soit qu'une partie de la solution à nos
problèmes environnementaux et qu'il faudrait en fait aller encore beaucoup
plus loin ? Cliquez ici pour lire les réponses à ces questions.
20 juin 2008.
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Tout le monde est en
train de se transformer soudainement en promoteurs du projet pour des
voitures électriques, sauf que ...
Tout
le monde, y compris à l'Assemblée nationale, à Québec, aussi bien du côté de
l'ADQ, du PQ, que des libéraux, semblent aujourd'hui
s'être transformé en promoteurs du projet visant à remplacer notre parc
actuel de véhicules, fonctionnant avec des moteurs à essence, par des
véhicules électriques. Personne ne se plaindra de ce soudain regain
d'intérêt pour un projet qui, il faut le répéter, dort sur les
tablettes depuis plus de dix ans. Sauf que la question de fond
-- soit de décider qui pourra produire à grande échelle de tels véhicules,
puisque les principaux constructeurs automobiles ne sont pas prêts, au moins
pour le moment, de se commettre à ce sujet -- continue toujours à être
évacuée par nos décideurs. Alors on multiplie les appels à faire plus
d'études sur la question et on autorise également certains projets pilote.
Comme si le problème principal était d'abord et avant tout d'ordre
technologique. Et pendant ce temps, nos politiciens, à Québec,
continuent encore à se détourner de leurs propres responsabilités dans ce
dossier. Pour nous, la
réponse est évidente : on devra nécessairement compter que sur nos propres
moyens, au travers de l'État québécois. 17 juin 2008.
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Pourquoi ne pas oeuvrer dès maintenant à réduire notre
dépendance vis à vis de l'essence ?
À
l’heure où les prix de l’énergie ne cessent de monter en flèche, notamment
dus à la spéculation, le Parti Communiste du Québec (PCQ), un collectif
dûment reconnu au sein de Québec solidaire, s’insurge de voir l’absence de
vision dans les politiques des gouvernements. "Il est plus que temps
qu’un projet de véhicules électriques conçus et entièrement fabriqués au
Québec voit le jour", déclare le chef du PCQ, André Parizeau. 11
juin 2008.
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Volvo, elle, a su flairer la bonne affaire
avec le moteur-roue ! ... Cela se passait en janvier 2008 !
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De nouvelles percées technologiques sont encore à
venir ! De nouvelles percées technologiques
pourraient sou peu permettre de pouvoir stocker l'électricité dans des
ultra-condensateurs plus performants que les batteries actuelles
(et aussi moins polluantes quand on doit s'en débarrasser). Allié au
moteur-roue, cela pourrait véritablement révolutionner l'industrie
automobile. Cliquez ici pour
écouter des spécialistes parler de ce développement technologique lors d'une
émission de "Maisonneuve à l'écoute" (sur les ondes de la radio de
Radio-Canada).
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Il y a déjà une compagnie, au Québec, qui transforme
des véhicules, qui marchaient jusqu'à là à l'essence, en voitures
fonctionnant à 100% à l'électricité ; et la bonne
nouvelle, c'est que ces véhicules reviennent moins à l'achat chers que si on
en achetait un autre de même modèle et neuf ! Cliquez ici pour
avoir plus d'informations sur cette entreprise.
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Vous pensez peut-être que les plus petits
véhicules sont moins sécuritaires, lors d'un crash, que les véhicules plus
énergivores et plus gros ? Si oui, cliquez ici pour visionner
cette vidéo où
on peut notamment voir une
Smart entrer en collision
avec une Mercedes-Benz
et sortir de la collision beaucoup moins affectée (en
anglais seulement).
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Se
doter de voitures électriques, fabriquées ici mêmes, avec nos propres
ressources : c'est très réaliste !
Tout
récemment, et à l’initiative de camarades du PCQ, le film documentaire “Who
killed the electric car" (qui a tué le projet de voiture électrique ?)
était présenté dans une maison de jeunes, en banlieue nord de Montréal. Ce
qui suit est une réflexion préparée par un de ces camarades qui étaient sur
place.
26 mai 2008.
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Vous désirez plus de détails sur ce fameux
moteur-roue ? ...
Cliquez ici pour visionner une vidéo (sur YouTube) à
son propos. Sans être
nécessairement d'accord avec tout ce qui s'y dit, ce vidéo résume malgré
tout assez bien les différentes facettes du problème, ainsi que du scandale.
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Pourquoi pas ? (Extrait d'une
émission Cinq sur Cinq à la télévision de Radio-Canada et
portant sur la faisabilité de construire au Québec une automobile
électrique).
Nous avons la technologie et le know how pour le faire; nous avons le
moteur-roue; nous produisons déjà beaucoup d'aluminium; alors pourquoi ne
pas construire une auto électrique avec tout cela ? Ce qui manque le
plus est la volonté politique de le faire, conclut-on à la fin de ce
reportage.
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Hydro Québec aurait-elle subi des pressions
particulières dans ce dossier ?
Vous pouvez visionner ici un autre reportage produit par Radio-Canada qui
n'exclut pas la possibilité qu'Hydro Québec se soit faire dire d'oublier
cela. Magouilles, incuries ... Peut-être il y a-t-il eu un peu
de tout, déclare un des spécialistes interviewés.
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Dès 2004, cela sentait le roussi
(extrait audio d'une entrevue effectué par Radio-Canada avec un dirigeant de
la multinationale Dassault).
La fin d'un rêve, ici même au Québec ?
(dépêche du 21 septembre 2006).
Après avoir dépensé des millions de $ vers le développement d'un nouvelle
auto électrique "made in Quebec", Hydro Quebec met finalement la clef dans
le projet et officialise une entente déjà en gestation depuis des années avec la multinationale française
Dassault pour construire ... en Chine une voiture avec le know-how
québécois, sans même utilisé le fameux moteur-roue. Au total, les
retombées pour le Québec seront un gros zéro. Cette nouvelle survient,
10 ans après une autre décision très controversée, soit celle de mettre un
terme au projet de moteur roue québécois. Mais est-ce bien la fin du
rêve ?
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L'usine Avestor, co-propriété d'Hydro Québec, ferme
finalement ses portes en pleine nuit
(dépêche du 31 octobre 2006).
L'usine d'Avestor, à Boucherville, celle-là même qui devait fournir ces
fameuses batteries soi-disant extraordinaires, a fermé ses portes mardi
matin.
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Y aurait-il eu malversation chez Avestor ?
(dépêche du 31 octobre 2006)
À la demande d'Hydro Québec, la Sûreté du Québec enquête toujours sur les
agissements d'anciens dirigeants d'Avestor congédiés en 2004.
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Autopsie d'une première mise à mort chez
nos voisins du Sud
Peu de gens au Québec le savent. Mais en 1996,
GM met sur le marché californien une nouvelle voiture, complètement
électrique, pouvant aller jusqu'à 200 Kms à l'heure, et ayant un grand rayon
d'action. Aujourd'hui, il ne reste plus un seul modèle de cette
voiture révolutionnaire car elles ont toutes été envoyées à la casse par ... GM
et les brevets revendus à Texaco et à Chevron. Voici un
autre documentaire coup de poing qui retrace
les grandes étapes de cette mise à mort et pointe le doigt vers ceux qui en
serait les grands responsables. Tout cela nous amène en même temps à
réfléchir sur sur ce qui s'est passé ici même, dans ce dossier.
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L'histoire du moteur roue ou
l'histoire d'une autre incurie chez Hydro Québec
(extrait audio)
Le moteur roue: mythe ou projet réalisable ? L'émission Maisonneuve
à l'écoute de la radio de Radio-Canada s'est penchée sur la
question, regardé comment Hydro Québec a géré jusqu'ici le dossier. Ce
qui en ressort est également troublant. Rappelons les faits.
En 1994, l’ingénieur et physicien Pierre Couture, de TM4 (une filiale
d’Hydro Québec) présentait un modèle prometteur de moteur roue. Les
prototypes étaient à l’essai et tout indiquait que le moteur roue allait
surpasser indéniablement le moteur traditionnel. Deux ans plus tard, la
direction d’Hydro Québec mettait fin à l’ambitieux projet de Pierre Couture.
Si on ne trouve pas de moteur roue au Canada, son invention a inspiré
d’autres chercheurs ailleurs dans le monde. Des voitures avec moteur roue
sont sur le marché depuis peu, notamment en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. -
21 sept. 2006.
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Une idée qui aurait pu servir à relancer notre
économie
Lisez cette lettre aux lecteurs publiée l'automne dernier dans le journal
Le Devoir, le 6 septembre 2006.
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