www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Le congrès commencera vers 14h00, vendredi le 17 octobre , et se terminera également vers les 14heures, le dimanche 19 octobre.  Voici dans l'ordre ce que seront certains des moments les plus importants.

ATTENTION :

Cette ébauche d'ordre du jour fait suite à une première discussion, portant sur le sujet et qui eut lieu, à la fin de juillet, lors d'une réunion du Comité exécutif central du parti. Il tient compte également des discussions qui eurent lieu, lors de la rencontre du Comité Central, tenu le samedi 13 septembre, et qui portaient aussi sur ce projet d'ordre du jour. Prenez également note du fait que tous les repas seront servis sur place et qu'il en sera de même pour l'hébergement.


Photo prise à l'intérieur du cortège  du PCQ, lors de la  manifestation du  3 mai dernier à Montréal,   organi-sée par les syndicats pour marquer la fête internationale des travailleurs et travailleuses.

 

Horaire pour la journée du vendredi le 17 octobre :

  1. Outre l'ouverture officielle vers 14h00; commencera par le traditionnel message de bienvenue, ainsi que par la présentation d'un premier rapport des créances (présences)

    Les déléguéEs auront dès le départ à :

  • Adopter les règles et procédures pour le congrès, officialisant du même coup l'ouverture officielle du congrès;

  • Choisir ceux et celles qui agiront comme secrétaires ainsi que comme présidents ou présidentes, lors des différentes séances;

  • Adopter la version finale et officielle de l'ordre du jour;

  • Adopter les procès verbaux pour le précédent congrès, tenu en 2005, ainsi que pour le congrès spécial tenu un an plus tard, soit en 2006;

  • Choisir ceux et celles qui agiront plus tard comme président et scrutateurs lors des élections à la direction (ne pourront être en même temps candidat ou candidate à l'un des multiples postes ouverts pour l'occasion).

  • Il y aura également une minute de silence pour les nombreux militants et militantes révolutionnaires qui, à travers le monde, sont décédés récemment .

  1. Par la suite, suivra un bref rapport, qui sera présenté par le chef du PCQ, au nom du Comité Central sortant, et qui portera sur les principales avancées (et faiblesses) accomplies par le parti depuis le congrès de 2005.

  2. Tout de suite après la pause pour le souper (soit environ vers les 19h.), suivront quelques uns des discours de nos invitéEs.

  3. Les déléguéEs devront par la suite ensuite se pencher, en session délibérante, sur toutes les propositions de changements aux statuts qui concernent la procédure d'élection aux différents de postes à la direction.  Les déléguéEs auront alors à voter de manière à endosser, ou encore, à rejeter les recommandations du Comité synthèse.

  4. Dépendamment du temps qui reste avant la fin de la clôture de la première session (prévue vers 21h30), nous essayerons également d'aborder les autres propositions et amendements reliés aux statuts et qui ont été soumis par les membres.
     

 Horaire pour la journée du samedi le 18 octobre :

  1. Ouverture de la 2e session, dès 9h00 le matin, en session délibérante; présentation d'un 2e rapport des créances.

  2. Toutes les recommandations du Comité synthèse, portant cette fois sur les éléments plus programmatiques, seront ensuite abordées, dans l'ordre suggérée par le Comité synthèse.  Quelques autres discours d'invités pourraient également avoir lieu durant la matinée.

  3. Il y aura bien sûr une pause d'une heure, pour le lunch, vers 12h00.  Tout de suite après la pause pour le lunch, on poursuivra avec les travaux amorcés plus tôt le matin. 

  4. Vers 14h30 aura alors lieu une première séance de présentation pour ceux et celles qui auraient déjà déposé leur candidature pour les élections du lendemain.

  5. À partir de 15h30, et pour une durée de 2 heures, il y aura ensuite une session à huit clos (pour les membres seulement), portant sur le rapport présenté la veille ainsi que sur ce que devraient être maintenant les priorités de l'organisation pour la prochaine période.

  6. Dans le cas où il resterait encore du temps, d'ici à 18h00, on poursuivrait ensuite avec les travaux qui avaient dû être laissé en suspens avec la session à huit clos.

  7. À 18h00 prendra fin la période des candidatures aux différents postes à la direction.  Pour être officielle, les candidatures devront être à ce moment-là entre les mains du président ou de la présidente d'élection.

  8. Suivra ensuite, en soirée, le souper, suivi d'activités culturelles.  Périodes libres après le souper.  Durant le souper, d'autres invités pourront être invités à prendre la parole.
     

 Horaire pour la journée du dimanche le 18 octobre :

  1. Reprise des travaux en plénière, à partir de 9h00 AM.  Commencera avec la présentation d'un 3e rapport des créances.  Sera ensuite suivi d'une 2e séance de présentations pour ceux et celles qui se présentent à la direction.

  2. De 9h30 AM à 10h30 AM : rapport de la Commission du programme et discussion sur la suite des choses à ce propos; ce sera en même temps l'occasion de renouveler les mandats de cette commission.

  3. De 10h30 à 11h00 : Poursuite des travaux en plénière par rapport à toutes les recommandations du Comité synthèse non encore traitées ou devant encore être ramenées devant les déléguéEs (dans les cas où il y aurait eu un vote du congrès pour mandater le Comité synthèse de nous revenir avec de nouvelles proposition).

  4. À 11h00 : Élections (à vote secret) du nouveau Comité Central et dépouillement du vote.  Les déléguéEs peuvent alors profiter de cet intermède pour profiter du grand air.

  5. Vers midi : pause pour le lunch.  Le nouveau Comité Central se réunit à part de manière à s'entendre sur la composition du nouveau Comité exécutif central ainsi que sur la répartition des différentes autres responsabilités.

  6. Vers 13h00 : Retour en session délibérante.  Le nouveau Comité Central fait part de ses conclusions en matière de répartitions des responsabilités.  Un nouveau vote est ensuite pris de manière à faire entériner cette répartition par le congrès.  Poursuite des travaux en plénière par rapport à tout ce qui n'a pas encore été traité ou qui est encore en plan.

  7. Fin du congrès vers 14h00.

***

Note : Dès l'ouverture du congrès, le Comité Central du parti recommandera l'adoption de cet ordre du jour. Il suggéra également qu'on traitement l'ensemble des propositions et recommandations, en matière des éléments de nature plus programmatique, de la manière suivante:

 

Note : Tous les détails et instructions pour savoir comment se rendre au congrès seront communiqués aux déléguéEs dûment inscrits, à partir de la mi septembre.  Pour recevoir ces instructions, vous devez cependant vous inscrire et toutes les inscriptions doivent nous parvenir avant le 15 septembre.

 



Sujets reliés :