www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


À noter :
  • La date limite pour faire des propositions , à soumettre au congrès, est déjà expirée;

  • La date limite pour s'inscrire au congrès achève; seuls les membres, déjà inscrits sur nos listes, au mois de juillet, peuvent s'inscrire comme déléguéE et avoir le droit de vote.

  • Si vous êtes déjà un membre du PCQ, que votre adhésion est antérieure à la fin juillet, que vous n'êtes pas encore inscrit comme déléguéE, et que vous voudriez le faire, SVP, ne pas tardez plus longtemps; communiquez le plus tôt possible avec nous.

  • Ceux ou celles qui deviendraient membres, après le mois de juillet, ou qui ne sont que des amiEs ou des sympathisants ou sympathisantes, mais qui désireraient quand même participer au congrès, pourront le faire à titre d'observateurs.  Ils pourront assister aux séances, mais n'auront pas le droit de vote.

Cliquez ici pour consulter les procédures à suivre pour vous inscrire au congrès, y compris pour télécharger le formulaire d'inscription.

 

Résumé des dernières grandes étapes à suivre, d'ici au congrès :

  1. Le Comité Central du parti s'est à nouveau réuni, samedi le 13 septembre, pour faire le point sur les derniers préparatifs reliés à la tenue de ce congrès.  Nous amorçons maintenant le dernier droit avant la tenue effective du congrès.

  2. Le Comité Central a notamment finalisé les derniers détails reliés au projet d'ordre du jour du congrès, ainsi que discuté et endossé un projet d'objectifs à atteindre en matière de développement et de consolidation du parti, lequel projet sera également soumis pour fin d'adoption au congrès.

  3. Le Comité synthèse (qui a été choisi par lors du Comité Central de juin dernier) s'est pour sa part réuni à plusieurs reprises, depuis le 15 août, de manière à faire la synthèse de toutes les propositions, suggestions de changements et amendements, portant aussi bien sur des éléments programmatiques que sur des propositions de changements aux statuts.  Le cahier synthèse, qui sera soumis aux membres, d'ici quelques jours, sera disponible sur l'Internet.

  4. Nous recommandons fortement aux membres qui voudraient poser leur candidature sur l'un des treize postes du prochain Comité Central (ainsi qu'au sein du Comité exécutif central) de le faire le plus tôt possible; tous les noms déjà connus sont actuellement sur l'Intranet.  Les camarades, qui ne sont pas prêts à prendre, toute de suite, une décision par rapport à leur candidature, devront obligatoirement prendre une décision finale, d'ici au samedi 18 octobre, à 18 heures.

  5. Le Comité Central sortant recommande en effet que le nombre de personnes devant siéger en son sein soit réduit de 14 a 13.

  6. Nous encourageons les camarades à se réunir entre eux, d'ici au congrès, pour débattre et échanger autour des enjeux qui seront abordés lors de celui-ci.  Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu à ce propos; le plus qu'il y aura de tels lieux d'échange, le mieux cela sera.

  7. Au congrès, seules les recommandations incluses dans le cahier synthèse pourront être soumises au vote; les déléguéEs auront alors, durant le congrès,  la possibilité d'entériner ou de rejeter ces recommandations. Ils pourront également demander au Comité de synthèse de revoir (avant la fin du congrès) certaines de leurs recommandations, si tel est le désir des déléguéEs, ou encore décider de référer le tout devant le nouveau Comité Central.

  8. Au congrès, il y aura également des propositions relatives aux objectifs à atteindre d'ici aux deux prochaines années, que ce soient en matière de recrutement, ou de vie interne.  Il y aura également des propositions relatives à l'implantation et la consolidation du parti dans les différentes régions du Québec.  Ces propositions, soumises par le Comité Central sortant, seront discutées au congrès lors de la session à huit clos, prévue en fin d'après-midi, le samedi.  Elles furent discutées et endossées par le Comité central, lors de sa session du 13 septembre.  Étant que les membres n'avaient pu les voir avant la date limite du 15 août, prévue pour soumettre des amendements, les déléguéEs au congrès pourront, sur place, et de manière exceptionnelle, faire des amendements à ces propositions.  Celles-ci feront partie du cahier de résolution soumis aux membres.

  9. Les élections à la direction se feront le dimanche, lors du congrès.  Dans un premier temps, le congrès élira les treize camarades devant siéger sur le nouveau Comité Central, sans égard aux différents postes à pourvoir.  Le Comité Central se réunira ensuite pour se répartir les responsabilités, y compris en ce qui concerne qui formera le prochain Comité exécutif central.  La répartition des responsabilités, incluant le choix de qui composera le Comité exécutif central, devra ensuite être entériné par les déléguéEs au congrès.

 

 



Sujets reliés :