www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Note: Ce tract a été produit par nos camarades de la Capitale Nationale, en prévision de la manifestation du 3 juillet, visant à protester contre la présence de troupes canadiennes, paradant dans les rues de Québec, le même jour, dans le cadre des festivités du 400e. Il fut distribué en même temps que des extraits d'un rapport émis par un institut de rechercher en santé sociale et qui portait justement sur la situation des enfants en situation de pauvreté au Québec (voir à gauche pour trouver un raccourci vers une version numérisée de ces extraits).
***
Tout le monde devrait savoir ça. Surtout les parlementaires qu’on appelle « décideurs » alors qu’ils sont morts de trouille à la seule idée de se tourner vers Ottawa ou le Québec Inc. pour qu’ils finissent par payer. Toute la philanthropie du monde n’y changera rien si les politiques ne savent pas où mettre les priorités.
Si le pouvoir traditionnel ne comprend pas, il ne mérite plus que notre plus profond mépris. On nous rabâche les mêmes vieilles promesses d’agir alors que toutes les théories politiques ou économiques, entre autres néolibérales, sont données en explication pour justifier la passivité de l’Assemblée Nationale.
Il semble bien que ce qu’on invoquait, il n’y a pas si longtemps, pour venir à bout de l’oppression nationale des Québécois-e-s au sein d’un Canada, qui nous refuse le choix élémentaire pour une nation de choisir son avenir, c’était des choix politiques qui amélioraient les conditions de vie plutôt que les restreindre. Au lieu de ça, on vente maintenant les « acquis » au sein d’une démocratie canadienne qui n’évolue plus, ou qui fait la guerre en Afghanistan contre le peuple le plus pauvre de la planète à coûts de milliards.
La bourgeoisie compradore au Québec, nouvelle
Clique du Château au pouvoir (cf. Wikipédia) coalisé entre les mains des
trois partis néolibéraux ne bougera pas d’elle-même. Sinon à la suite d’une
confrontation du type de celle des Patriotes avec ce pouvoir sclérosé.
Les institutions, qui ont fait connaître ces statistiques, ont été crées pour attribuer au Capital la création de richesse alors que c’est le monde du travail, toujours courbé sous le joug du salariat, qui la produit. La propagande de Radio-Canada, sous le couvert d’une information objective, est faite pour intoxiquer la population sur les véritables enjeux des conflits politiques et militaires, particulièrement celui en Afghanistan. On peut douter systématiquement de leur bonne volonté à s’exprimer pour « changer le monde », sinon pour justifier continuellement la concentration du pouvoir et des richesses. C’est au moment où ce pouvoir changera de main radicalement que nous pourrons envisager, pour nous et nos enfants, un avenir meilleur parce que seront crées les conditions de son exercice par le peuple travailleur.
L’élection de député-e-s de gauche à l’Assemblée nationale, provenant particulièrement de Québec solidaire, serait un espoir d’y arriver un jour.
Parti communiste du Québec (Capitale
nationale)
Membre de Québec solidaire
3 juillet 2008.
Sujets reliés :
Riches de nos enfants ... mais les enfants pauvres
reste un problème sérieux au Québec -- extrait d'un rapport d'un institut de
recherche sur la santé sociale, lequel était annexé au présent communiqué,
lors de sa distribution, lors de l'ouverture des festivités du 400e, le 3
juillet dernier.
Cliquez ici pour consulter d'autres communiqués et tracts émis par par le PCQ