www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Déclaration du Comité central du PCQ
Durant la campagne électorale provinciale de mars 2007, un candidat de Québec solidaire, qui se disait membre du Parti communiste du Québec, a tenu des propos qui allaient carrément à l’encontre des positions de Québec solidaire, par rapport à la question nationale.
Antonio Artuso, qui était candidat dans la circonscription de Mont Royal, sur l'île de Montréal, se dit membre du Parti communiste du Québec mais il ne l'est pas. Il est en fait membre du Parti communiste du Canada (PCC), section Québec, une toute autre organisation. Ce dernier parti se dit ouvertement contre la souveraineté du Québec et plaide donc en faveur de cette cause. Même si plusieurs de ses membres font effectivement partie de Québec solidaire, à titre individuel, le PCC ne semble pas, pour sa part, et selon ce que nous savons, vouloir être vraiment associé avec Québec solidaire, via une éventuelle reconnaissance comme collectif.
Une fois cela dit, lors de la dernière campagne électorale, Antonio Artuso aurait dû garder en tête que sa première responsabilité, en tant que candidat de Québec solidaire, était de défendre les positions de ce parti, et non celles divergentes de cet autre mouvement dont il fait partie et qui possède justement certains désaccords avec les positions de Québec solidaire, particulièrement par rapport à la question nationale; mais ce n’est pas ce qu’il a fait.
Une personne qui ne se sent pas capable de défendre le programme d’une formation politique, sur un point donné ou un autre, surtout s’il s’agit d’un point important comme celui sur la question nationale, ne devrait certainement pas accepter d’être candidat pour cette même formation lors d’une élection. Certes, il a le droit de ne pas être d'accord avec telle ou telle position (ce que soulignent du reste de manière explicite les statuts de Québec solidaire) mais il devrait en même temps respecter la décision de la majorité à ce propos et certainement pas profiter d’une élection pour aller dire, sur la scène publique et en tant que candidat, le contraire de ce que cette formation avance. Pour nous, cela fait partie des règles de base à suivre pour toute personne voulant faire de la politique correctement.
Le fait que cela ne se soit pas passé comme cela, est des plus déplorables. Ce n’est pas sans rappeler certains comportements, plutôt fâcheux dans le passé, et avec lesquels la majeure partie de la gauche québécoise cherche justement à se distancer aujourd’hui.
Sans vouloir mettre en doute ou poser un jugement plus global sur le travail de cette personne durant la campagne électorale -- ce qui ne serait pas notre rôle de toute manière, nous en sommes bien conscients --nous tenions tout de même à préciser ces faits et à nous dissocier de la manière dont il a agi sur ce point particulier, puisqu'il avait pris alors la peine de préciser qu'il parlait en même temps en notre nom.
Comité central
Parti communiste du Québec
18 avril 2007
Sujets reliés :
Rapport de la dernière réunion du Comité Central du PCQ, tenue le 31 mars 2007
À propos de cette autre formation se disant être aussi le PCQ