www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Le 1er est la journée internationale des travailleurs. C'est bien connu: cher travailleur et travailleuse, c'est à votre tour de vous laissez parler d'amour. Ceci dit, les travailleurs et les travailleuses ne sont pas tous nés pour autant un 1er mai. Alors pourquoi fête-t-on cet anniversaire ?
La journée du 1er Mai est un symbole de la solidarité et de la détermination dans le mouvement ouvrier. Le 1er mai est directement lié à l'obtention de la journée de huit heures. On sait qu'au début de la révolution industrielle les conditions de travail n'étaient pas celles que nous connaissons aujourd'hui en Occident. En général, elles étaient plutôt semblables à celles que connaissent les travailleurs des pays en développement. Les ouvriers travaillaient 10, 12, 14 ou même 16 heures par jour sans répit, dans des conditions d'insalubrité et de danger mortel qui se répétaient au quotidien.
Face à cette situation, les travailleurs commencèrent à s'organiser sur des bases syndicales ou autres pour pouvoir réclamer des conditions de travail minimales. La journée de huit heures faisait partie de ces revendications. Aux États-Unis, cela devint même la revendication première de plusieurs syndicats, dont les "Knight of Labour ".
Les "Knight of Labour " furent le premier syndicat national aux États-Unis. Durant l'année 1896, ces derniers organisèrent de vastes mouvement de grève et de manifestations pour obtenir la journée de huit heure. à Chicago, 80 000 travailleurs marchèrent pour la journée de huit heure. Le mouvement prit de jour en jour pris plus d'ampleur et certains patrons décidèrent alors d'engager des "scabs" pour que le mouvement s'essouffle. les travailleurs décidèrent donc de manifester devait ces usines dont la "McCormick Harvester Works" (aujourd’hui "International Harvester Corporation").
Lors de la manifestation devant la "McCormick Harvester Works", les policiers arrivèrent sur place et tentèrent de disperser les ouvriers. Durant la pagaille, une bombe explosa parmi les policiers en en tuant un et en blessant sept autres. Ces derniers tirèrent alors dans la foule pour répliquer. Ces événements tragiques donnèrent alors au patronat et au gouvernement américain la possibilité de décapiter le mouvement.
Durant les jours qui suivirent, Albert Parsons, August Spies, Michael Schwab, George Engel, Adolph Fischer, Samuel Fielden et Louis Lingg furent arrêtés, jugés et condamnés à être pendus, sans aucune preuve de leur culpabilité. C'étaient les principaux leaders du mouvement ouvrier de Chicago. D'obédience anarchistes, ces derniers avaient été le fer de lance des luttes syndicales pour la journée de huit heures.
C'est donc pour commémorer la résistance et la solidarité des ouvriers face à l'État bourgeois que le 1er mai fut nommé "Journée internationale des travailleurs". Alors que la bourgeoisie tente par tous les moyens de nous ramener à cette époque, le Parti Communiste du Québec joint donc sa voix à tout le mouvement ouvrier pour se rappeler qu'ici comme ailleurs dans le monde la lutte pour l'émancipation du prolétariat est loin d'être terminé et ne le sera pas tant que les différents État bourgeois, dans chaque pays, seront maintenus en place
Il est d'une importance cruciale de se rappeler ces évènements et de voir qu'ils sont totalement d'actualité encore aujourd'hui. Le 1er mai est plus que la fête des travailleurs, c'est le symbole de la lutte à finir avec le capitalisme et l'exploitation de l'homme par l'homme. C'est au coeur du combat à mener à l’échelle de la planète pour le socialisme internationale. C’est aussi l’occasion de se rappeler la célèbre phrase de Karl Marx: "Prolétaires de tous les pays unissez vous!"
Comité exécutif central du PCQ
26 avril 2007
Sujets reliés et adresses utiles :