www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Le Comité Central du PCQ s'est réuni le 9 septembre à Sainte-Thérèse, en banlieue nord de Montréal.  Treize des seize membres étaient présents, soient : Alexandre Pouliot Roberge, Francis Gagnon Bergman, André Parizeau, Dario Garcia, Rosario Salguero, Margaret Higham, Kenneth Highman, Sylvain Guillemette, Joël Vallières, Jafar Kadir, André Cloutier, Guy Roy.

Cette rencontre permit entre autres de faire le point sur la situation au sein du PCQ depuis notre congrès spécial d'avril 2006, de comparer les avancées avec les mandats que nous avions reçus de nos membres.  L'état des débats à l'interne avec, en perspective la nécessité d'avancer vers la réécriture de notre programme, fut un des points saillants de la rencontre.  La discussion sur ce point plus spécifique se poursuivra en novembre prochain lorsque le CC se réunira à nouveau.

Le CC adopta à l'unanimité de coopter Antoine Bruneau, l'organisateur de la cellule Che Guevara, à Mont-Laurier, comme nouveau membre en remplacement de Samuel Rasmussen, qui avait démissionné du CC en juin dernier.

Par rapport à notre demande, déposée dès le printemps dernier, auprès de Québec solidaire, pour devenir un collectif reconnu au sein de cette formation, le CC n'a pu que déplorer la décision du Comité national de coordination de Québec solidaire de proposer un nouveau règlement qui rendrait caduque notre demande.  Le CC mandata en même temps le Comité exécutif de faire tout en son pouvoir pour faire valoir notre point de vue et chercher à obtenir le maximum d'appuis au sein de cette formation de manière à ce que ce projet de règlement soit ultimement abandonné.  Vous trouverez ci-joint une copie d'une lettre ouverte du PCQ à l'intention de tous les déléguéEs de Québec solidaire au prochain Conseil national de cette formation (lequel aura lieu à la fin septembre à Magog).

Les membres du CC ont d'autre part entendu un rapport des finances internes, faisant état d'une amélioration sensible de la situation à cet égard.  Cela s'est notamment traduit par la prise de dépôts à terme, grâce à certains surplus obtenus.

Parlant des finances, le CC a convenu d'insister auprès de tous les membres et sympathisants et sympathisantes pour qu'ils et elles s'inscrivent sur le programme de PPM.

Le CC a également décidé de demander à toutes les cellules de produire, au moins à tous les mois, un rapport de suivi sur ce qui se passent chez eux.  Ces rapports devront être envoyés au Comité exécutif Central.

Les membres du CC ont également entendu un rapport sur le départ prochain de deux camarades et membres du CC, soient Jafar Khadir et André Cloutier, vers Paris en France, où ils représenteront le parti lors des célébrations de la Fête de l'Humanité et chercheront à développer les relations du PCQ avec nos partis frères.  La Fête de l'Humanité est traditionnellement un lieu où beaucoup de partis communistes, à travers le monde, envoient des déléguéEs et profitent de l'occasion pour prendre contact avec d'autres partis et étendre leur coopération entre eux.

Les membres du CC ont finalement convenu de reporter à la prochaine réunion la décision de combler le poste actuellement vacant sur la Commission du programme politique, depuis le départ de notre camarade Dominique Théberge.  Un appel aux membres, à ce sujet, sera fait.

La prochaine rencontre du CC aura lieu à nouveau dans la grande région de Montréal le samedi, 11 novembre prochain et permettra de faire le suivi sur tous les différents dossiers en cours, notamment mais non exclusivement avec Québec solidaire.

 

 


Pour télécharger et/ou imprimer ce document

 


Sujets reliés :