www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Peut-être n'est-ce pas vrai mais les choses sont loin de s'améliorer pour la section québécoise du Parti communiste du Canada (PCC).  Comme par les années passées, ceux-ci étaient présents, lors de la traditionnelle marche des syndicats pour la Fête internationale des travailleurs et des travailleuses à Montréal, et utilisaient (une fois encore), et toujours de manière aussi frauduleuse, notre nom (voir nos photos, reproduites plus bas).

Sauf que cette année, le nombre de personnes marchant avec eux semblaient vraiment ... très petit.  Cela n'avait d'égal que le tract qu'ils diffusaient pour l'occasion.  Ce tract était en effet bilingue, en français et ... en anglais. Dans le contexte politique actuel, où tout le monde parle des reculs enregistrés par le français au niveau de la grande région de Montréal, il fallait le faire.

Ce tract était en faite une reproduction d'une déclaration du PCC, émise à l'occasion du 1er mai, à partir de Toronto ...

Un peu d'histoire

Jusqu'en 2005, le PCQ était associé au PCC.  Suite au refus de ce dernier de reconnaître aux membres du PCQ le droit de se positionner clairement en faveur de la souveraineté du Québec, y compris le droit de ces derniers de soumettre aux instances canadiennes une résolution , pourtant votée en congrès, et qui demandait à celles-ci de changer pour 2007 leur programme par rapport à la question nationale (rien pour vraiment fouetter un chat), le PCQ s'était finalement dissocié complètement du PCC.

Le conflit touchait également au droit pour le PCQ de pouvoir gérer ses propres affaires internes.  Préalablement à la tenue de son congrès, en avril 2005 -- plus des 2/3 des membres avaient en effet signé une pétition demandant que quatre (4) des membres de la direction du moment soient expulsé du parti pour comportements jugés incompatibles avec le respect de la démocratie interne.  De fait, il s'agissait de quatre dirigeants qui s'opposaient -- entre autres choses -- à une prise de position plus ferme du parti en faveur de la souveraineté.  Ces quatre dirigeants -- alors surnommés comme formant une "Bande des 4" -- opposaient également, et de manière assez systématique, le travail de consolidation du PCQ à l'utilité de poursuivre notre travail d'unité dans la gauche.  Dans un tel contexte, le PCC s'objectait formellement à ce qu'on prenne quelque mesure que se soit contre eux.  Évidemment ...

Ces quatre dirigeants - Pierre Fontaine, Bill Sloan, Sylvain Archambault et Anibal Laner - furent effectivement expulsés, lors du congrès d'avril 2005, et forment toujours, selon ce qu'on en sait, l'ossature de cette fameuse "section québécoise du PCC".  Ils s'appellent parfois, également, comme étant le "PCQ-PCC".  Il ne s'agit en fait que d'un tout petit groupe, sans réelle influence, et leur référence au PCQ n'est en fait que de l'air.

Après avoir laissé leur site Internet à l'abandon pendant près de deux ans, ils ont finalement mis en place, en lieu et place de leur ancien site, un blog où personne ne laisse cependant de commentaire.  Certains des textes mis sur ce nouveau site sont à l'image de ce groupe particulièrement sectaire et dogmatique.  Ainsi dans un texte où l'on s'attaque à nous, on se retrouve à être catalogué comme étant non seulement de méchants "révisionnistes", mais aussi des "ultranationalistes trotskisants" !!! ...  C'est comme si ces gens  voulaient toujours s'imposer comme une sorte de nouveaux "grands inquisiteurs" des temps modernes.  La principale illustration apparaissant dans l'entête de leur "blog" est en même temps ... une grosse feuille d'érable, soit l'emblème du Canada.  C'est vraiment édifiant !

Dans le fonds, tout cela fait surtout pitié.  Sur les photos du bas, vous pouvez voir ce à quoi ressemblait leur cortège lors de la manifestation du 3 mai dernier.

Nous n'avons évidemment plus rien à voir avec ce que ces gens peuvent dire ou faire et tenons donc, une fois encore, à nous en dissocier complètement.

 

 



Sujets reliés :