www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Autour de 25
personnes se son finalement déplacées pour
participer à la conférence qui avait lieu lieu,
jeudi soir dernier, le 20 août, dans la ville
de Québec. Cela avait lieu au Café
du Plan Nagua, soit un organisme comme
nous dévoué à la solidarité internationale et au
commerce équitable et qui est situé en plein coeur
du quartier de Limoilou. Le sujet :
l'état de la situation en Amérique Latine.
La conférence avait été appelée par
l'Organisation québécoise de solidarité
internationale pour les droits humains (OQSDH)
et les membres du PCQ dans la ville de
Québec. Compte tenu de la période estivale, les
organisateurs sont très contents de la
participation.
Beaucoup de gens se connaissaient déjà pour œuvrer dans les milieux de la gauche ou en solidarité internationale. Nous avons assisté à une conférence de haut niveau politique, illustrée d’extraits de Telesur et donnée par un orateur, le Dr
Jairo Castellanos, qui maîtrisait très bien son sujet.Selon lui, il est de plus en plus clair que la Colombie d’Uribe, sous influence étasunienne, est en train de s’ériger en rempart politique, et peut-être même militaire, contre le virage à gauche de l’Amérique latine. Elle autorise plus de 7 nouvelles bases militaires sur son territoire à partir de maintenant. Les différentes prises de bec avec ses voisins en font le fer de lance de la politique étasunienne de l’endiguement de pays aux choix politiques innovateurs et créatifs en faveur de leurs peuples.
Tout cela ne concerne plus la seule Colombie. C’est devenu un problème de tout le continent puisqu’il s’agit de la capacité des différents pays d’Amérique du Sud d’exercer en toute liberté leur souveraineté nationale.
Avant le coup d’État au Honduras, le président Zélaya s’était engagé à augmenter de beaucoup le salaire minimum pour les salarié-e-s des grandes propriétés foncières de son pays. Le coup d’État dans ce pays a été abondamment rapporté dans les médias occidentaux et beaucoup de monde, y compris Obama lui-même, réclament maintenant le retour de ce président légalement élu. Une résistance populaire s’est organisée et elle ne semble pas s’étioler puisqu’elle se manifeste encore vigoureusement à l’intérieur du Honduras.
Plusieurs pensent que si les oligarchies sud-américaines ne sont pas stoppées rapidement au Honduras, puisqu’elles semblent favoriser ce coup dur pour la démocratie de ce pays, elles reproduiront les coups de force antidémocratiques ailleurs au El Salvador, en Équateur ou au Vénézuéla même, où la situation reste fragile malgré les progrès notables observés.
Les nombreux participant-e-s latino-américain-e-s présent-e-s à la conférence partageaient l’opinion de Jairo, le conférencier colombien.
La soirée s’est conclue par l’appel d’un des co-conférenciers, Fabian, un ami colombien de Jairo, à faire du Québec une terre où l‘on tirera les leçons politiques des mouvements de gauches sud-américains et où tou-te-s les québécois-e-s se sentiront concerné-e-s par la situation mondiale pour se solidariser avec les réfugié-e-s et leurs différents pays d’origine. S’en est suivi un heureux débat entre militant-e-s se reconnaissant dans les valeurs de la gauche.
Les plus engagé-e-s de la communauté latino de Québec se sont finalement retrouvé-e-s autour d’une bière pour continuer d’échanger sur les mutations, pour ne pas dire les révolutions, que leur continent connaît et sur la meilleure façon de les soutenir à partir de la Ville de Québec.
Qui sait si le consulat étasunien à Québec ne sera pas
encore pour quelques années le théâtre de manifestations animées
contre l’ingérence des États-Unis en Amérique du Sud ?
Photos prise lors de la conférence :
(*) : Guy Roy
est un militant de longue date du PCQ,
habitant la Rive-Sud de Québec. C'est
également
un militant syndical FTQ, membre de
l'exécutif de son syndicat local; lors du dernier
congrès du PCQ, il était aussi élu président du
parti.
Sujets reliés et adresses utiles :
L'arrivée de Barack Obama ne semble pas avoir entraîné
jusqu'ici un véritable réajustement des politiques américaines en Amérique Latine. Une analyse de
notre camarade Dario Garcia
Cliquez ici pour consulter nos différents dossiers portant sur l'état de la situation en Amérique Latine