www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :




Source : Gramna

Meeting organisé le 31 mars 2010, à Bagdad, pour marquer le 75 anniversaire de la création du Parti communiste irakien; cliquez ici pour agrandir ...




  • Cette vidéo a fait le tour de la planète en quelques heures; elle décrit toute l'horreur en même temps que l'absurdité de la guerre qui se poursuit toujours, aussi bien en Irak qu'en Afghanistan.   Lien ajouté le 8 avril 2010 et pointant vers le site Internet de nos camarades du journal communiste français l'Humanité et qui inclut une visionneuse de cette vidéo.  


  • Le 31 mars, à Bagdad, avait lieu un meeting pour célébrer le 75e anniversaire de la création du Parti communiste irakien. Cliquez ici pour lire un reportage à ce sujet (en anglais seulement). Lien ajouté le 8 avril 2010.

  • Manifestation en pleines rues de Bagdad, organisée par le Parti communiste irakien  
    Hier, soit le 14 juillet, il y avait en peines rues de Bagdad une manifestation organisée par les communistes.
    Il s'agissait de commémorer la révolution démocratique de 1958, en Irak.
    Pour les Irakiens, le 14 juillet est une date très importante; ce jour là, il y a maintenant 51 ans, un régime monarchique, installé au départ par les Britanniques, était renversé et remplacé par un gouvernement d'union nationale dirigé par un dénommé Abdul Karim Qasim, et au sein duquel oeuvrait un large éventail de forces démocratique, incluant les communistes.  Pendant cinq ans, c'est à dire jusqu'en 1963, ce gouvernement implanta de nombreuses réformes politiques en Irak, incluant la nationalisation de toutes les ressources pétrolières au pays, la mise en place pour la première fois de programmes publics en matière de santé et d'éducation, ainsi que l'introduction de nouvelles législations garantissant l'égalité pour les femmes à une échelle qui ne s'était encore jamais vu au Moyen Orient.
    Et puis, en 1963, Saddam Hussein prenait le pouvoir, suite à un coup d'État, faisait tuer Abdul Karim Qasim, et envoyait en prison et faisait aussi assassiner des milliers de militants politiques qui avaient appuyé ces réformes.
      On connaît la suite.  Cliquez ici pour consulter un reportage sur cette manifestation, incluant de nombreuses photos, en provenance de nos camarades américains du Parti communiste américain (CPUSA) (attention : disponible seulement en anglais).  Lien ajouté le 15 juillet 2009.
     

  • Saddam Hussein : le procès et les images qu'on a cherché à cacher mais qui auraient dû être montré largement
    Alors même où l'on tente toujours de nous attendrir sur le rôle soit disant primordial des interventions militaires en Irak, de même qu'en Afghanistan, vous devriez cliquer ici pour visionner un très bon et très instructif documentaire sur les dessous des crimes de Saddam Hussein, ainsi que sur les responsabilités de bon nombre de gouvernements occidentaux dans dans toutes ces affaires. 3 mars 2008.
     

  • Nouvelle révélation à propos de l'utilisation d'armes de destruction massives par les USA  en Irak
    Les États-Unis -- soient ceux-là même qui accusaient l'Irak de détenir des armes de destructions massives et de vouloir s'en servir contre le reste du monde -- se seraient servis du même genre d'armes, dont la bombe à neutron, pour conquérir Bagdad, lors de la 2e guerre du Golfe.  Tel est du moins ce que prétend Stephen J. Morgan, un ex membre du comité exécutif du parti travailliste britannique.  Cliquez ici pour lire un document à cet effet et publié sur le site Internet de mondialisation.ca.
     

  • Avez-vous vu cette photo de Bush composée à partir de celles de photos de soldats américains tués en Irak ? 13 sept. 2007.
     

  • Crise humanitaire majeure en Irak
    Selon OXFAM, 70% des Irakiens n'auraient plus un accès adéquat à l'eau potable et 28% des enfants vivraient un problème sérieux de malnutrition. La guerre en Irak qui, on se rappellera, fut lancée sous le prétexte fallacieux que ce pays avait des armes de destruction massives et qui a coûté jusqu'ici plus de 400 milliards de dollars US,  ressort plus que jamais comme étant un acte de barbarie et de sauvagerie sans borne.
     

  • "... des armes de destruction massives; et vous dites que j'aurais vraiment parlé de cela ..."  -- un petit rappel à propos de certaines des déclarations faites par George Bush et ses amis pour justifier cette guerre (en anglais).  Cet extrait vidéo contient entre autres choses un commentaire de l'acteur américain Sean Penn, expliquant pourquoi Bush et ses "amis" devraient tous être derrière les barreaux.
     

  • Que cache l'exécution de Saddam Hussein ?
    Un commentaire repris du site  www.ptb.be et repris sur le site de La Voix du Peuple
     

  • Les syndicats irakiens condamnent la mainmise américaine sur le pétrole irakien et obtiennent l'appui de l'AFL-CIO
    Les États-Unis veulent obtenir la garantie de pouvoir siphonner jusqu'à 70% des réserves irakiennes de pétrole au cours des 20 prochaines années
     

  • Au de là des mots ...
    Un commentaire sur le remplacement de Ronald Rumsfeld par Robert Gates et l'impact que cela pourrait avoir sur la politique étrangère des USA - 8 décembre 2006
     

  • Imaginez ce qu'on pourrait faire avec tout l'argent utilisé pour la guerre en Irak...

 





Sujets reliés :