www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Note: Adapté d'une dépêche publiée à l'origine dans le journal communiste français l'Humanité

***

Alors que des pourparlers ont cours, au Caire, en Égypte, entre les différentes organisations palestiniennes, en vue de rétablir une certaine forme d’unité, de manière à tenter de reformer un gouvernement d’union nationale et de préparer les élections présidentielle et législatives, un sondage préparé par le Centre palestinien d’études et de recherches politiques, aide à mieux comprendre l'état de la situation dans les territoires palestiniens.

Marwan Barghouti, qui est associé au Fatah et croupit actuellement dans les prisons israéliennes, serait le leader le plus respecté dans la population palestinienne, toutes tendances confondues ...Selon ce récent sondage, effectué aussi bien en Cisjordanie que dans la Bande de Gaza, l'influence du Hamas auprès de la population palestinienne continuerait de monter, face à l'actuel président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas. Par contre, et toujours selon ce sondage, si le chef du Fatah, pour la Cisjordanie, Marwan Barghouti, actuellement enfermé dans les prisons israéliennes pour une peine à perpétuité, était finalement libéré et se présentait pour les prochaines élections présidentielles, alors il l'emporterait haut la main, y compris contre le Hamas.

Ce sondage, fut réalisée du 5 au 7 mars auprès d’un échantillon de 1 270 habitants de Cisjordanie et de Gaza. 

À supposer, ce qui n’est absolument pas officiel du côté de l’organisation islamiste, qu’Ismaël Haniyeh, actuel chef du Hamas à Gaza, soit candidat à la présidentielle, il l’emporterait face à Abbas avec 47 % des suffrages contre 45 %. Il y a trois mois, Abbas était encore crédité de 48 % des intentions de vote, contre 38 % à Haniyeh.

Si Marwan Barghouti était libéré et se présentait, 61 % des sondés voteraient pour lui contre seulement 34 % pour Haniyeh. Un tel résultat est d’autant plus intéressant que le Fatah resterait le parti le plus populaire, avec 40 % de soutien contre 33 % au Hamas, même si ce résultat marque une baisse pour le Fatah (- 2 % par rapport à décembre) alors que popularité du Hamas, elle aurait progressé de 5 %.

De toute évidence, la récente attaque perpétuée contre la Bande de Gaza par l'État d'Israël n'a en rien affaibli le Hamas.  Tout au moins sur le plan politique.  L'insistance avec laquelle l'État d'Israël continue toujours à prétendre que Barghouti doit rester en prison, semble en surplus, et une fois encore, servir la cause du Hamas.

Tout en multipliant les interventions contre le mouvement Hamas, c'est comme si la présence et l'influence de ce mouvement faisait encore et toujours l'affaire, au fonds, des dirigeants de l'État d'Israël.



Sujets reliés et adresses utiles :