www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Les coûts totaux de la guerre en Irak montent de manière faramineuse à toutes les secondes.  Au moment d’écrire ces lignes, ils dépassaient déjà les 455 milliards de dollars US et cela continue de monter à toutes les heures.

Les chiffres incluent les opérations militaires, la reconstruction et d’autres dépenses reliées à l’invasion et à l’occupation de l’Irak.

Au lieu de dépenser tous ces argent, nous pourrions avoir couvert complètement avec cette somme les efforts contre la faim dans le monde durant 9 années ; nous pourrions financer pleinement un programme mondial de lutte contre le SIDA durant 22 ans ; nous pourrions aussi assurer une vaccination de base à tous les enfants du monde durant 74 ans.

Pour enrayer la faim dans le monde

La FAO estimait en 2003 que plus de 800 millions de personnes dans le monde vivent affamées ou sous-alimentées. La FAO a aussi déclaré qu’une augmentation annuelle de 24 milliards $US dans la lutte contre la faim réduirait de moitié le nombre des affamés dans le monde en 2015.

Pour mieux combattre le SIDA

Dans ses remarques à la Banque mondiale en novembre 2003, le Docteur Peter Piot, directeur exécutif de UNAIDS a parlé d’un minimum de 10 milliards $US nécessaires annuellement pour monter un programme effectif et complet dans les pays à revenus moyens et très bas. En septembre 2003, le secrétaire général Kofi Annan a parlé d’un besoin de 10 milliards $US par année à partir de 2005 pour endiguer l’épidémie de SIDA

L'UNICEF sonne l'alarme

Il y a déjà un certain temps, les différents pays membres de l'ONU s'étaient engagés à investir suffisamment d'argent en éducation, santé et autres besoins de base de manière à réduire des deux tiers la mortalité infantile dans le monde d'ici 2015.  Un objectif quantifiable : sauver de la mort au moins  4,5 millions d'enfants par année.

Les prévisions les plus optimistes parlent maintenant d'un objectif qui ne serait être atteint avant 2045, au rythme où vont les choses. L'UNICEF sonne l'alarme : même en 2015, au moins 8,5 millions enfants en bas âge pourraient continuer encore à mourir à chaque année des causes de la pauvreté et de l'exclusion.  Voilà une autre facette du système capitaliste, soit disant le meilleur de tous les systèmes.
 

  ***

Pour un supplément d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site du Comité de solidarité Trois-Rivières.  En plus de bien couvrir la situation en Irak, ce site vous permettra aussi de trouver beaucoup d’autres informations par rapport au mouvement pour la paix, contre la guerre en Afghanistan, pour la solidarité avec Cuba, etc.

 



Sujets reliés :