www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Mais
qu'y a-t-il au bout
de ce grand trou noir ?...
Vous êtes-vous déjà demandé ce que font aujourd'hui les "Lucides", tels les Lucien Bouchard, Joseph Facal et Alain Dubuc ?
Joseph Facal conseille maintenant Pauline Marois; Alain Dubuc travaille encore pour Power Corp, tandis que Lucien Bouchard est toujours prêt à offrir ses services aux "bons" patrons qui auraient quand même des problèmes avec leurs employés. Mais ont-ils encore des projets en commun ? Il n'y a pas si longtemps encore, ils lançaient un appel solennel à tous les Québécois et les Québécoises pour qu'ils se serrent encore plus la ceinture, de manière à devenir plus tard moins pauvres ?... Mais auraient-ils des ambitions encore plus grandes pour l'avenir ?
Notre camarade Étienne Hallé s'est penché sur la question et nous offre aujourd'hui ce que pourrait être la prochaine étape de leur plan : s'en aller dans l'espace, aller là où aucun autre humain n'est encore allé -- pour reprendre une expression consacrée --, s'accaparer sur une échelle jamais vu encore plus de richesses pour tout simplement pouvoir ensuite toutes les dilapider, et tout cela, dans le plus grand respect de l'évangile néolibéral.
Voici donc le 19e épisode de cette vaste odyssée.
***
Par Étienne Hallé
Sur Terre, les bulletins de nouvelles se succèdent :
« Gilles Taillon a accueilli cet après-midi le chef du gouvernement chinois, Hu Jintao, dès son arrivée à l’aéroport Taillon de Montréal. Bien décidé à conclure une entente avec la Chine en vue d’ouvrir des zones industrielles déréglementées au Québec, notre premier ministre a affirmé au chef communiste sa détermination à faire avancer le dossier afin d’être en mesure de fournir des emplois aux anciens assistés sociaux, maintenant sans revenus, suite au dernier décret ministériel. M. Taillon s’est dit être un humble disciple de Mao Tsé Toung, affirmant que le modèle économique chinois est synonyme d’excellence. »
« Les recherches se poursuivent pour retrouver Ronald McDonald qui continue à perpétrer ses méfaits nocturnes. La nuit dernière, il a incendié le bâtiment abritant l’Institut économique de Montréal, ce qui lui a valu l’accusation de crime contre l’humanité. Gilles Taillon a pris les choses en main en affirmant qu’il s’engageait à présider lui-même de manière juste et équitable le tribunal martial qui condamnera à mort ce terroriste notoire. »
Et dans l’espace :
- Que se passe-t-il, lieutenant Dubuc ? dit Bouchard. Je n’entends plus le propulseur …
- Panne sèche, Grand patriarche intergalactique !
- Impossible ! Il n’y a pas de station de service à proximité. Allons redémarrez ce foutu réacteur !
Dubuc actionne la clef du démarreur à plusieurs reprises, mais le son du réacteur ne répond pas au ronronnement du démarreur.
- Qu’est-ce qui se passe ? dit Facal en pénétrant dans le poste de pilotage.
- Panne sèche, répond Dubuc.
- C’est IM-PO-SIBLE! crie la commissaire Elgrably qui arrive en trombe. La Loi est très claire : il ne peut pas y avoir de besoin sans quelqu’un pour y pourvoir!
- Exactement, réplique le Patriarche. Laissons-nous dériver jusqu’à l’arrivée d’un vaisseau citerne. Facal, allez me chercher la carte American Express, ça ne devrait pas être encore très long.
- Cesse d’essayer de le faire démarrer! crie Facal à Dubuc, tu vois bien qu’on n’a plus d’essence, pauvre crétin !
- Et toi, si tu priais davantage le Capital au lieu de te promener tête en bas, de tomber sur la tête et de devenir un espèce de d’amnésique qui disjoncte, on en serait pas là !
- Suffit ! Coupe le Patriarche. Gardons la Foi, comme nos amis George et Oussama : prenez plutôt exemple sur eux.
- Commandant, regardez par ici ! l’interrompt Elgrably. N’est-ce pas un trou noir, juste devant nous ?
- Ah, enfin tout s’arrange! Ce trou noir nous aspirera et de l’autre côté, il ne peut y avoir autre chose qu’une station de service ou encore des opportunités. Vous voyez, il faut toujours garder la Foi !
Le PPP McDonald’s est effet attiré vers lui, accélérant sa course graduellement …
(à suivre)
Pour télécharger et/ou imprimer ce document
Consultez les autres épisodes de notre grande saga sur l'Odyssée des Lucides