www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
George Bush
et Oussama Ben Laden
se confient et expliquent comment ils sont devenus de grands amis
Vous êtes-vous déjà demandé ce que font aujourd'hui les "Lucides", tels les Lucien Bouchard, Joseph Facal et Alain Dubuc ?
Joseph Facal conseille maintenant Pauline Marois; Alain Dubuc travaille encore pour Power Corp, tandis que Lucien Bouchard est toujours prêt à offrir ses services aux "bons" patrons qui auraient quand même des problèmes avec leurs employés. Mais ont-ils encore des projets en commun ? Il n'y a pas si longtemps encore, ils lançaient un appel solennel à tous les Québécois et les Québécoises pour qu'ils se serrent encore plus la ceinture, de manière à devenir plus tard moins pauvres ?... Mais auraient-ils des ambitions encore plus grandes pour l'avenir ?
Notre camarade Étienne Hallé s'est penché sur la question et nous offre aujourd'hui ce que pourrait être la prochaine étape de leur plan : s'en aller dans l'espace, aller là où aucun autre humain n'est encore allé -- pour reprendre une expression consacrée --, s'accaparer sur une échelle jamais vu encore plus de richesses pour tout simplement pouvoir ensuite toutes les dilapider, et tout cela, dans le plus grand respect de l'évangile néolibéral.
Voici donc le 16e épisode de cette vaste odyssée.
***
Par Étienne Hallé
L’équipage n’en croyait pas ses oreilles : George W. Bush et Oussama Ben Laden ensemble dans une capsule spatiale ! Et en plus, une belle complicité semblait s’être installée entre les deux hommes. Mais comment ont-ils aboutis dans l’espace ? Le Patriarche, avide connaître les détails de l’histoire, s’adressa au duo:
- Ah, mais j’oubliais : voulez-vous quelque chose à boire ? Boisson, thé, café ?
- Du thé pour moi et Georgie ; l’alcool le rend méchant et le café l’excite trop ! répond Ben Laden en adressant un clin d’œil à Bush, qui rougit légèrement.
Dubuc sert le thé aux deux hommes.
- Expliquez-nous : comment êtes-vous arrivé ici ? demande le Patriarche.
- Continue, Georgie... dit Ben Laden.
- Quand la vilaine Cindy Sheehan nous a trouvé ensemble dans le bureau ovale, elle était dans tous ses états : elle nous a d’abord fait arrêter, juger sommairement et condamner à l’exil. Nous avons compris à quel exil nous avions été condamnés après que nous ayons été emmenés à Cap Canaveral, enfermés dans une capsule, puis lancés dans l’espace...
Facal, l’air incrédule, s’adresse aux deux hommes :
- Mais nous vous avons tous vu plusieurs fois Monsieur Ben Laden dans les montagnes sur vidéo !
- Studios de la Maison Blanche, mon cher Monsieur ; une filiale de Walt Disney pictures ! répond Oussama.
- Et cette espèce de gauchiste vous a condamné à l’exile uniquement pour avoir participé à un pseudo complot, dont on n’a pas vraiment de preuves tangibles, en lien avec les événements du 11 septembre 2001, et pour production avec diffusion de fausses informations relatifs à la sécurité d’État ? Complètement hystérique cette pauvre femme ! C’est cette gauche que je dénonce ; celle qui n’est pas capable de faire de nuances... Mais je reviens à vous, ça doit être terrible d’être enfermé à deux dans un endroit si restreint !
Bush, adresse un petit sourire en coin à Ben Laden :
- Ça nous a donné l’occasion de nous connaître, disons euh... plus en profondeur. Nous avons découvert que nous avions beaucoup de choses en commun, n’est-ce pas Oussamie ?...
- Hi, hi, hi, oui Dobeloui !
Lucien Bouchard reprend la parole :
- Hum, bon... Voulez-vous demeurer avec nous le temps de la mission et qu’on vous ramène sur terre à notre retour ?
- Merci beaucoup chers amis, dit George, mais nous sommes très bien dans notre petit chez-nous, alors nous déclinons votre invitation. En parcourrant l’univers, nous allons certainement finir par trouver Dieu et le paradis ; d’ici là, nous profiterons des bons moments qui s’offrent à nous !
- Comme les voies d’Allah sont impénétrables, contrairement à celles de Georgie...
Entendant cela, Bush – l’air moqueur - lève les yeux vers le haut en secouant légèrement la tête.
- ... je suis convaincu que tout ça est écrit dans notre destin et qu’il ne faut surtout pas s’y soustraire, termine Oussama.
- Vous ne partirez pas tout de suite ? demande le Patriarche. Restez donc pour souper, il y a des MacPoulets au menu.
Malgré l’offre généreuse de Bouchard, les deux hommes s’excusent et décident tout de même de les quitter pour trouver le paradis. Un peu triste, l’équipage regarde leurs amis s’éloigner, se disant qu’il ne faut jamais se fier aux apparences et qu’il est difficile de croire que les événements du 11 septembre 2001 ont été provoqués par de si sympathiques personnages. Enfin, qui sont-ils pour juger des actes d’êtres aussi méritants ?
(à suivre)
Pour télécharger et/ou imprimer ce document
Consultez les autres épisodes de notre grande saga sur l'Odyssée des Lucides