www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Les Lucides font toute une rencontre avec
 George Bush et Ben Laden

Vous êtes-vous déjà demandé ce que font aujourd'hui les "Lucides", tels les Lucien Bouchard, Joseph Facal et Alain Dubuc ?

Joseph Facal conseille maintenant Pauline Marois; Alain Dubuc travaille encore pour Power Corp, tandis que Lucien Bouchard est toujours prêt à offrir ses services aux "bons" patrons qui auraient quand même des problèmes avec leurs employés. Mais ont-ils encore des projets en commun ?  Il n'y a pas si longtemps encore, ils lançaient un appel solennel à tous les Québécois et les Québécoises pour qu'ils se serrent encore  plus la ceinture,  de manière à devenir plus tard moins pauvres ?...   Mais auraient-ils des ambitions  encore plus grandes pour l'avenir ?

Notre camarade Étienne Hallé s'est penché sur la question et nous offre aujourd'hui ce que pourrait être la prochaine étape de leur plan : s'en aller dans l'espace, aller là où aucun autre humain n'est encore allé -- pour reprendre une expression consacrée --, s'accaparer sur une échelle jamais vu encore plus de richesses pour tout simplement pouvoir ensuite toutes les dilapider, et tout cela, dans le plus grand respect de l'évangile néolibéral.

Voici donc le 15e épisode de cette vaste odyssée.

***

Par Étienne Hallé

L’aumônier Facal arrive en trombe dans le poste de pilotage :

-   Patriarche !  Patriarche !  Il y a une capsule spatiale qui dérive vers nous à l’arrière gauche du vaisseau !

-   Je sais, Dubuc vient de m’en aviser; nous allons y regarder de plus près.  Commissaire Elgrably, tentez de vous en approcher et de voir de plus près cette capsule.

-   Bien, patriarche.  En premier lieu, je m’approche un peu, voilà!  Je vais maintenant activer le bras articulé et le munir de la caméra, juste un instant... ça y est elle est bien fixée.  Bon, je dirige la caméra vers la capsule, vers le hublot... patriarche!  C’est pas possible, venez voir!!!  

La commissaire n’en croit pas ses yeux, pas plus que les autres membres de l’équipage qui regardent l’écran incrédules : derrière le hublot, George W. Bush et Oussama Ben Laden, souriants, leurs font des grands signes!  Le patriarche prend immédiatement les choses en main :

-   Nous devons leur porter assistance. Aumônier Facal, activez immédiatement le sas télescopique et dirigez-le vers eux pour les arrimer!

-   Mais patriarche, pour Bush ça va, mais l’autre...

-   Peu importe, il s’agit du président des États-Unis et je me fous avec qui il est.  Exécution!

Les deux sas s’emboîtent et se pressurisent.  Après quelques instants, les portes s’ouvrent, puis Bush et Ben Laden se dirigent lentement vers eux.  Le patriarche, très poliment, leur adresse la parole :

-   Bonjour, bonjour!  Entrez et faites comme chez-vous.  Prendriez-vous quelque chose à boire ?  Bière, scotch, thé café ?

-   What ?  Oussama, do you understand ? Dit Bush interrogatif.

-   No, Georgie …

-   Dubuc, va me chercher les deux masques traducteurs que le Lundi nous a commandité !

-   Oui, patriarche.

Dubuc s’exécute et revient avec deux masques de caoutchouc plutôt hideux.  L’un ressemble à une espèce de vieille outre plissée munie de longs poils blancs à son sommet et l’autre à un vieux sac, moins plissé que le premier, mais plus étiré, pourvu de poils courts blancs à son sommet.  Bouchard les prend, puis les donnes à ses invités qui les enfilent sur leurs têtes, couvrant ainsi leurs visages. Facal fait la grimace en demandant :

-   Ouach, c’est une drôle d’idée qu’a eu le Lundi de nous fournir des masques traducteurs de Stars Wars, mais au moins c’est de circonstance.  Le plus plissé c’est, laissez-moi deviner, « Jaba le hut » et le second c’est le « méchant empereur » ; le maître de « Darth Vador » !

-   Mais non, dit Dubuc, peux-tu me dire quel est le rapport entre le Lundi et Stars Wars ?  Le premier, c’est Maman Dion et le second Guy CloutierCe sont des personnalités qui ont fait énormément pour le Lundi et la culture québécoise Stars Wars, pff... pauvre curé ...

-   Pas curé, hurle Facal, aumônier !  Espèce d’ex-gauchiste barbu ...

-   Suffit ! les interrompt le patriarche, vous êtes en présence des deux personnalités les plus célèbres du monde entier et vous vous comportez comme des gamins !

-   C’est lui qui a commencé… marmonne Facal.

Bouchard s’adresse aux deux invités :

-   Distingués amis, pouvez-vous nous dire ce qui vous amène tous les deux si loin de la terre ?

-   Tu lui racontes Oussami, lui demande George W. avec son masque traducteur de Maman Dion.

-   Non, vas-y Georgie, tu racontes mieux que moi ! rétorque son comparse avec complicité.

-   Tout cela ne serais jamais arrivé n’eut été de la prise du pouvoir par la force de la très méchante Cindy Sheehan.

-   Quoi ?  interrompt le Patriarche, la mère de ce jeune soldat mort en Irak ?

-   Précisément, inspirée par les forces du mal, elle s’est levée un matin et a décidé de marcher vers la Maison Blanche : d’autres l’ont suivi, jusqu’au point où tout le monde nous a abandonné ...

-   Ne me dites pas que cette femme, avec l’aide de quelques manifestants, a réussie à vous démettre de votre poste de président ?!

-   Lorsque la diablesse est arrivée à Washington, elle contrôlait la totalité de la Garde Nationale, l’Armée de l’air et les deux tiers de l’armée régulière des États-Unis, incluant le corps des Marines.  Les unités qui ne l’avaient pas jointe n’obéissaient plus à nos ordres, alors nous avons décidé d’attendre leur venue en prenant le thé et en jouant aux cartes dans le bureau ovale.

-   Excusez ma curiosité, mais que faisait Monsieur Ben Laden à la maison Blanche ?

Tout l’équipage, qui n’en croyait pas leurs oreilles, attendait la suite du récit avec impatience :

-   Bien, euh... disons que Oussama, qui est un vieil ami de la famille, avait de gros ennuis, alors nous avons décidé de l’héberger le temps que ça aille un peu mieux pour lui...

-   Quoi ? intervient le Patriarche, mais c’est lui qui était à la tête des attentats du 11 septembre !

-   Justement, on lui devait bien ça...

 

(à suivre)

 

 


Pour télécharger et/ou imprimer ce document