www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


contient des textes connus et moins connus;
en voici des extraits


 


C'est quoi l'État, d'Henri Gagnon

Ce livre, écrit il y a déjà longtemps mais toujours d'actualité, est à peu près introuvable aujourd'hui; mais nous en avons maintenant une copie électronique, accessible ici même.

***

L'objectif du socialisme : toujours aussi nécessaire

"... Par un étrange maléfice, les nouvelles sources de richesses se transforment en autant de sources de misère. On dirait que les conquêtes de la science doivent être payées du renoncement à tout ce qui a du caractère.  À mesure que l'humanité devient maîtresse de la nature, l'homme semble devenir esclave de l'autre homme ou de son propre abaissement...".  Ainsi s'exprimait, il y a plus de 100 Karl Marx à propos des limites du capitalisme ainsi que de la nécessité d'en venir un jour à renverser ce système ainsi qu'à changer en profondeur les règles de fonctionnement, de notre société, notamment sur le plan économique, mais aussi culturel et politique.  Cliquez ici pour lire un court texte de Karl Marx, qui était en fait un discours qu'il a prononcé en 1856 et qui inclut cette citation .  Ce texte demeure toujours autant d'actualité.

***

Einstein aussi croyait à la nécessité du socialisme

"... La production est faite en vue du profit et non pour l’utilité. Il n’y a pas moyen de prévoir que tous ceux qui sont capables et désireux de travailler pourront toujours trouver un emploi ... L’aiguillon du profit en conjonction avec la compétition entre les capitalistes est responsable de l’instabilité dans l’accumulation et l’utilisation du capital, qui amène des dépressions économiques de plus en plus graves. La compétition illimitée conduit à un gaspillage considérable de travail et à la mutilation de la conscience sociale des individus dont j’ai fait mention plus haut."

"Je considère cette mutilation des individus comme le pire mal du capitalisme. Tout notre système d’éducation souffre de ce mal. Une attitude de compétition exagérée est inculquée à l’étudiant, qui est dressé à idolâtrer le succès de l’acquisition comme une préparation à sa carrière future."

"Je suis convaincu qu’il n’y a qu’un seul moyen d’éliminer ces maux graves, à savoir, l’établissement d’une économie socialiste..."

Albert Einstein, 1952 (cliquez ici pour faire afficher tout le texte d'Einstein)

***

Les impacts de la chute de l'URSS
par Michael Parenti, professeur au États-Unis

Nous avons beaucoup entendu parler d'«effondrement» de l’Union soviétique au cours des dernières années alors que la véritable menace aujourd’hui réside dans les nombreux reculs sociaux que nous subissons un peu partout. À travers le monde, sous la conduite de ceux qui ont le pouvoir à Washington, les dirigeants conservateurs visent à éliminer nos conquêtes démocratiques et nos services publics, et à réduire le niveau de vie des gens à l’échelle de toute la planète.

Dans un contexte où l’anti-communisme est encore bien à la mode, il est de bon ton de se démarquer de ce que fut le « démon » soviétique. Pendant des décennies, des intellectuels ont combattu le fantôme de Joseph Staline, multipliant les allusions contre les hordes de "doctrinaires" marxistes-léninistes, autant chez nous qu’à l’étranger.

Pour lire la suite, cliquez ici.



Autres documents :