www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
Montréal le 9 août 2007 – De nombreux organismes syndicaux et politiques et autres, dont Québec solidaire mais aussi la FTQ et Amnistie Internationale, réclament la libération immédiate et inconditionnelle de deux syndicalistes iraniens, Mansour Osanloo et Mahmoud Salehi. Ces deux syndicalistes sont actuellement détenus par l'État iranien à cause de leurs activités syndicales en Iran. Le PCQ ajoute sa voix à celles de tous ces mouvements de manière à ce que les droits démocratiques de ces deux militants soient enfin respectés.
Ossanlou, qui dirige le Syndicat des chauffeurs d’autobus de Téhéran et des banlieues (Sherkat-e Vahed), a été enlevé et est depuis ce temps détenu sans accusation. Cela dure depuis le 10 juillet 2007. Salehi, un ancien président de l’Association des ouvriers boulangers de Saqqez (une ville du Kurdistan iranien) est également un membre du Comité de coordination pour la création d’organisations de travailleurs et est pour sa part emprisonné depuis novembre 2006 sous l’accusation de « conspiration en vue de commettre des crimes contre la sûreté de l’État ».
Par la voie d'un communiqué émis au coeur des derniers jours, Québec solidaire condamne la répression contre les organisations populaires et ouvrières en Iran, dont la recrudescence touche autant les travailleurs que de nombreux militantes et militants des mouvements féministe et étudiant, ainsi que des défenseurs des droits sociaux et démocratiques. "Notre parti est solidaire de la lutte pacifique et démocratique du peuple iranien. En dépit des arrestations arbitraires, de la pratique systématique de la torture et des exécutions publiques par pendaison destinées à intimider la population, les organisations populaires luttent courageusement pour rétablir les droits politiques et économiques du peuple iranien. Le gouvernement américain cherche un prétexte pour étendre sa guerre d’agression militaire dans la région. La lutte menée par le mouvement populaire pour la démocratie en Iran est la meilleure garantie pour contrer ces velléités de conquête impérialiste."
Le PCQ est tout à fait d'accord avec cette appréciation de la situation.
Autres sujets reliés :
Pour lire un communiqué émis par Henri Massé, président de la FTQ, dans lequel celui-ci demande la libération immédiate et inconditionnelle de Mansou Osanloo