www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Note: ce qui suit est une reproduction d'une lettre envoyée par le président de la FTQ, demandant la libération immédiate de ce syndicaliste iranien

***

8 août 2007 

Courriel :  info@leader.irORistiftaa@wilayah.org
Télécopieur :  011 98 251 7774 2228

Ayatollah Sayyid Ali Khamenei
Dirigeant de la République Islamique d’Iran                                    

Objet : Arrestation arbitraire de Mansou Osanloo, Président du syndicat des travailleurs des autobus de Téhéran

 Monsieur Sayyid Ali Khamenei, 

Je vous écris au nom des 500 000 membres de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec pour dénoncer l’enlèvement et l’emprisonnement du confrère Mansou Osanloo afin qu’il soit libéré le plus rapidement possible.

Nous avons été informé par le Congrès du travail du Canada et la Confédération syndicale internationale  que celui-ci avait été enlevé vers le 10 juillet dernier et puis emprisonné suite à ces divers contacts avec le mouvement syndical international.

Nous joignons notre voie aux milliers de travailleurs et travailleurs dans le monde pour dénoncer cette situation contraire aux règles internationales fondamentales relative au droit de former des syndicats indépendants de pouvoir publics.

Monsieur permettez nous de vous rappeler que le respect des normes internationales du travail ne peut et ne doit en aucun cas être considéré comme une infraction de quelque nature que ce soit. En s'en prenant à ce leader syndical indépendant et en arrêtant, les forces de sécurité sont entrées en violation avec les Conventions OIT 87 (sur la Liberté d'association et la Protection du droit de se syndiquer, 1948) et la Convention 98 (sur le Droit d'organiser et de négocier des conventions collectives, 1949). Ces instruments sont fondamentaux et en tant qu'État membre de l'OIT, l'Iran a l'obligation de respecter et de faire appliquer les principes ancrés dans ces conventions.

La FTQ vous demande de prendre  des mesures d'urgence pour la libération inconditionnelle de notre confrère Mansou Osanloo qui consacre ses activités à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses camarades et de la population en générale.

Dans l'attente d'une action rapide et décisive de votre part sur cette question, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments dévoués.

Le Président,
Henri Massé

c.c.  Syndicat des travailleurs des autobus de Téhéran
       Congrès du travail du Canada (CTC)
       Confédération syndicale internationale (CSI)
       Bureau International du travail (OIT)
       Ministre des Relations internationales du Québec

 

 



Autres sujets reliés :