www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |
... et
pourquoi les États-Unis n'arrivent jamais à l'attraper ?
Font-ils exprès ? Des révélations chocs mettent en cause certains
aspects cachés de la "guerre au terrorisme"
dans cette partie du monde; le Pakistan
n'est pas blanc comme neige dans ce dossier
Le gouvernement pakistanais, qu'on accusait souvent jusqu'à maintenant,
d'être très complaisant vis à vis des mouvements intégristes, a finalement
décidé tout récemment de s'attaquer à certains d'entre eux, ce qui semble
indiquer un réajustement possible des alliances et des jeux d'influences
existant dans ce pays. Chose certaine, pendant que cela se produit, à
la frontière avec l'Afghanistan, tout semble indiquer que celle-ci est
toujours aussi poreuse. La guerre à Al Quaeda, dans cette partie du
monde est vraiment une "drôle" de guerre où personne ne semble vouloir que
l'autre côté devienne trop faible.
Il est bien connu que la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan est là où vont et viennent bon nombre de Talibans et de rebelles associés à Al Quaeda. Pourtant, et depuis des années, cette frontière n'est que très peu surveillée. Pourquoi ? Poser la question est un peu comme y répondre.
Au cours des dernières années, les forces armées étrangères, impliquées en Afghanistan dans la lutte aux Talibans et à Al Quaeda, se sont retrouvées à plusieurs reprises en position de pouvoir arrêter Oussama Ben Laden. Il est même établi que des commandos des forces spéciales françaises, oeuvrant en Afghanistan, avaient à un moment donné celui-ci dans leur mire mais l'ordre est venu dans haut, au quartier général des forces armées américaines, de ne pas tirer. Pourquoi ? Des cinéastes français se sont rendus en Afghanistan pour essayer de trouver des réponses à toutes ces questions.
Ils ont rencontré d'actuels seigneurs de guerre afghans, probablement d'anciens alliés des Talibans, comme c'est le cas de la plupart de ces gens, déclaré qu'ils auraient pu arrêter Ben Laden dans le passé, si on leur avait seulement donné la possibilité, mais qu'on leur disait plutôt de ... laisser faire.
Ils ont aussi rencontré des gardes frontières qui se plaignent de ne pas avoir assez de ressources pour faire leur travail. Il ont aussi rencontré un ancien officiel des services secrets pakistanais ainsi que divers observateurs et spécialistes de la scène politique au Pakistan qui ont tous confirmé le fait qu'il y avait encore beaucoup d'atomes crochus entre les mouvements intégristes et le régime pakistanais.
Le film que ces journalistes ont finalement produit, grâce à ces entrevues, et qui s'intitule Ben Laden: Les ratés d'une traque, était présenté sur les ondes de Radio-Canada, au début de juillet 2007. À plus d'un égard, c'est un documentaire explosif et très instructif. Si vous ne l'avez pas encore vu, alors vous pourrez le visionner ici. Vous trouverez également, ci-joint, un raccourci vers le syllabus du documentaire.
***
Voici , regroupées en deux (2) parties, ce fameux reportage :
***
Extrait vidéo de la bande annonce du film documentaire.
***
Cliquez ici pour pouvoir lire le syllabus du film documentaire et obtenir un surcroît d'informations.
Autres sujets reliés :