www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


De manière parfois assez spectaculaire, les syndicats américains commencent à renouer avec la tradition assez largement répandue, ailleurs dans le monde, consistant à fêter la fête des travailleurs et travailleuses, le 1er mai.  Cela reflète combien, même aux États-Unis, une vague de radicalisation est en train de traverser les syndicats.

L'événement le plus marquant des célébrations entourant le 1er mai, aux États-Unis, aura été sans conteste la décision du syndicat des débardeurs de paralyser durant toute la journée l'ensemble des 29 ports de la côte Ouest américaine, de manière à non seulement marquer le 1er Mai, mais aussi pour protester contre la poursuite de la guerre en Irak.  Une action plutôt inusitée.  Surtout au États-Unis.  Il s'agissait en même temps d'un geste, non seulement très militant, mais portant en même temps une connotation très politique, à quelques mois seulement d'une élection présidentielle qui n'arrête pas de faire du bruit.

Dans différentes villes, dont San Francisco, Los Angeles, de même qu'à Chicago, des dizaines de milliers d'autres travailleurs et travailleuses sont pour leur part descendus dans les rues, dans le cadre de manifestations également appelés et/ou appuyés par des syndicats.

La plupart des médias, ici, n'en ont pas soufflé mot de toutes ces actions. Rien qu'à Chicago, ils étaient pourtant plus de 20 000 (voir photo).  Une vidéo sur YouTube, portant sur l'événement de Chicago, est également disponible (voir raccourci à gauche).

Sur la côte Ouest américaine, le syndicat des débardeurs avait décidé de se servir du 1er amendement de la constitution des États-Unis pour encourager l'ensemble de ses membres à prendre une journée de congé, et à ne pas entrer travailler, paralysant ainsi l'ensemble des ports sur la côte. Vingt cinq mille (25 000) membres du syndicat sont ainsi restés chez eux.

"Les débardeurs abandonnent pour aujourd'hui leur travail, mais c'est en même temps pour mieux défendre les États-Unis", déclarait le même jour le président du syndicat, Bob McElraff, dans un communiqué émis par celui-ci.  "Nous supportons les troupes mais déclarons en même temps aux politiciens qu'il est temps d'arrêter la guerre en Irak".

La décision d'arrêter le travail le 1er Mai avait été prise trois mois plus tôt par les instances du syndicat.  L'Association Maritime du Pacifique, qui représente les employeurs dans les ports, avait été averti des intentions du syndicat mais avait du même souffle dénoncé le geste.  Qu'à cela ne tienne, le syndicat est quand même allé de l'avant.

"... Cette guerre est en train de mettre le pays en faillite; il est temps de faire quelque chose à ce propos et c'est ce que nous allons faire aujourd'hui", de dire le président du syndicat.

Ce n'est pas la première fois que ce syndicat des débardeurs sur la côte Ouest se démarque ainsi.  Lors de la guerre au Vietnam, il fut un des tous premiers syndicats à dire également non à cette guerre (alors que bien d'autres avaient plutôt tendance à rester silencieux à ce sujet, ou pire encore, à se ranger derrière les gouvernements de l'époque par rapport à cette guerre).  Vous pouvez cliquer sur l'un de nos raccourcis (à gauche sur cette page) pour consulter certains éléments d'histoire de ce syndicat.

Réagissant à l'action du syndicat, la représente démocrate pour la Californie, Barbara Lee, une des très rares personnes à Washington à avoir dénoncé la guerre en Irak dès le début, a déclaré : "cette action de la part des débardeurs devrait être très sérieusement prise en compte par l'ensemble de la classe politique... ce syndicat démontre un leadership extraordinaire au sein du mouvement syndical et montre en même temps que les hommes et les femmes de la classe ouvrière comprennent combien tout est relié".

Les débardeurs furent également très largement félicité pour leur action par bien d'autres porte-parole et représentants, notamment au sein du mouvement anti-guerre, ainsi que du reste du mouvement syndical.

 

 



Pour retourner à la
 page d'accueil

 


Adresses utiles :

Autre sujet relié :