www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


Par Sylvain Guillemette
Membre du Comité exécutif central du PCQ

N'importe qui, minimalement politisé, a compris que le débat a eu raison de Mario Dumont. Les critiques sur les blogs de droite parlent d'un époustouflant discours "du chef".  Mon opinion est bien différente.

Tout au long, on a compris où se situaient les pauvres dans le programme de Dumont, cette population grandissante justement à cause du système capitaliste, c'est à dire nulle part (comme à peu près tout le reste, éducation, environnement, conditions sociales où le Québec en est, etc). Il parle d'amener les médecins du public au privé, tout en ne sachant pas comment gérer le problème dans le public...le nouveau Duplessis, le Carlos Menem* du Québec et tous les autres qui ont vécu sur cette planète, j'y passerais la soirée. Il dit à "Tout le monde en parle" que les syndicats sont des outils du passé, déchets nécessaires à l'époque de la révolution tranquille dit-il.

L'assurance maladie est aussi un désastre, selon lui la privatisation partielle--(ensemble) pourrait désengorger notre système de santé... Après avoir vu les chiffres aujourd'hui sur l'occupation des hôpitaux, désastre. Comment Dumont peut-il oser faire croire, encore une fois dans l'histoire, à un peuple désespéré et fatigué de la routine, que lui, le clone raté des autres, le sauvera ?

Mario souhaite une privatisation de tout, fini la gratuité, tu dois payer, payer et encore payer. Tout s'achète, peu à peu, l'humanité perd son humanité, nous ne sommes que des marchands...Des scénarios semblables ont réellement eu lieu, allez voir ce que Carlos Menem a fait à l'Argentine, mais surtout à son peuple qui avait confiance.

Le système capitaliste est ce qu'il est, un échec. Ce système nous conduit droit dans un murs, que ça soit écologiquement , socialement ou économiquement parlant. Malgré ça, le sauveur, l'élu, propose de poursuivre dans cette voie, quelque chose cloche dans tout ça, et le peuple lui ? Comment, sachant qu'il faudrait 7 planètes Terre pour suffire aux besoins d'une "Amérique du Nord" globale, peut-on parler de faire des enfants au plus vite, d'agrandir le secteur industriel, d'appuyer les sables bitumineux* en Alberta, de ne pas promettre la voiture électrique sur le marché sachant qu'elle existe, ne pas copier le système de santé de Cuba étant donné qu'il performe mieux que le système du Québec avec un embargo illégal assez âgé tout en étant #1 en développement durable et un tas d'autres choses beaucoup plus importantes comme la gratuité en santé et scolaire et inaccessibles dans le programme de Dumont, sauf bien sûr pour la classe minoritaire et parasitaire qu'est la bourgeoisie et ses aspirants.

C'est le "cash and carry" du Ghana que défend l'autonomiste dans ce débat, dans son programme et d'ailleurs, il ne peut s'expliquer quand on lui demande pour le système de santé public, lui et les chiffres...

Chacun ses priorités, Mario lui a décidé d'aider les riches à s'enrichir et aux pauvres, à s'appauvrir. On ne peut pas tous être le patron, faites le calcul. Qui serait alors l'employé(e), l'esclave ?

 

 



Sujets et adresses reliés :