www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Dernière mise à jour :


 



 

Les temps sont plutôt durs
 pour Mario Dumont et son parti,
et cela fait déjà un certain temps que cela dure ...


 

Archives  sur l'ADQ, pour 2007 et avant


Nous voudrions dédier ce petit vidéo à  ...  Mario Dumont
Mario Dumont se croyait jusqu'à récemment une sorte de nouveau Super Héro sauf que ... les sondages semblent maintenant indiquer qu'il est à nouveau en train de chuter dans les intentions de votes .  Pauvre lui.  Nous lui dédions cet extrait vidéo, produit il y a déjà un certain temps, sur un air de "I will survive" de la chanteuse Gloria Gaynor, et portant sur un "alien" cherchant à survivre ...


Un autre sondage confirme la chute de l'ADQ
Le sondage de novembre, produit par la firme Léger & Léger confirme ce que CROP disait déjà il y a quelques jours; l'ADQ est en nette perte de vitesse au niveau des intentions de votes.


Pourquoi ne pas abolir l'Assemblée Nationale, tant qu'à y être ? ...
Mario Dumont veut abolir les commissions scolaires et prend prétexte du très faible taux de participation aux élections scolaires du 4 novembre pour relancer cette proposition.  C'est ridicule.  Tant qu'à y être, il pourrait également demander qu'on abolisse l'Assemblée Nationale, advenant que le taux de participation aux élections provinciales continuerait lui aussi à baisser. Ce n'est pas qu'il manquait de raisons pour essayer de faire tomber le gouvernement Charest .  Il y en avait plein d'autres.   Mais celle-là était vraiment la pire que pouvait trouver Mario Dumont.
Évidemment, ces autres questions -- exemple : tout le dossier de la  privatisation graduelle  de notre système de santé -- ne cadraient pas forcément avec le programme de l'ADQ.  8 nov. 2007.


L'ADQ recule de manière très nette dans les sondages  et c'est bien tant mieux (commentaire en lien avec la publication d'un sondage CROP le 1er nov.)


Le dilemme de Mario Dumont ...  et notre propre défi à nous, à gauche !
Mario Dumont a un dilemme.  Pauvre lui !!! ... S'il veut pouvoir continuer à profiter de son avance dans les sondages, il doit pouvoir trouver une nouvelle stratégie et le bon filon.  Il faut que ce soit sur des sujets qui lui permettront de continuer sur sa lancée, sans que l'un ou l'autre des autres grands partis politiques, que sont les libéraux et le PQ, ne finissent par se les accaparer pour eux mêmes.  Et tout cela risque d'être assez compliqué, s'il faut se fier à ce qui a pu se passer jusqu'ici, au cours des derniers mois et depuis les dernières élections.


Connaissez-vous monsieur Raymond Francoeur ?

C'est le nouveau député adéquiste de la circonscription de Portneuf.  Il est présent à gauche, dans la 2e rangée, sur la photo officielle de la nouvelle députation adéquiste.

Il est tout à la fois le critique de l'opposition officielle en matière de ruralité et un nouveau membre de la Commission d'aménagement du territoire. Faut croire que Mario Dumont lui fait confiance pour lui donner toutes ces responsabilités.

Si vous n'avez jamais entendu parler de ce personnage, ne vous en faites pas mais cliquez alors ici pour visionner un extrait d'un débat public, tenu lors de la dernière campagne électorale, débat auquel monsieur Francoeur participait.  Cela parle de soi-même.  Cela a de quoi laisser songeur en même temps ...


La crise du budget est maintenant finie mais bien des questions restent sans réponse, notamment en ce qui concerne le rôle de l'ADQ
La crise autour du budget est maintenant finie.  Dans les faits, c'est le PQ qui a finalement accepté de jeter son jeu.  Pour l'essentiel, le budget de madame Jérôme Forget reste intact et les ajouts au niveau des programmes sociaux resteront minimes.  Mais bien des questions restent sans réponse, notamment en ce qui a trait au rôle de l'ADQ.


L'ADQ n'est déjà plus vraiment à l'avant plan de la scène politique à mesure qu'on se rapproche du vote sur le budget, mais qui s'en plaindra ?
Au tout début de la crise autour du budget, l'ADQ était pas mal à l'avant plan de la scène politique, ayant été la première formation à l'Assemblée nationale à annoncer ses couleurs comme quoi elle allait voter contre.  Mais les choses ont bien changé depuis et les contradictions inhérentes au discours et aux stratégies défendues par l'ADQ ressortent en même au grand jour, de manière de plus en plus évidentes.  Tant mieux.  Quoique l'ADQ soit toujours assez haut dans les intentions de votes, bien des choses pourraient encore changer.
Serait-ce donc que la "balloune" de l'ADQ serait déjà en train de se dégonfler ?  Cela reste à voir.  Ce commentaire, portant sur cet autre aspect, plutôt intéressant mais en même temps très peu traité par les médias de cette crise politique, est daté du 31 mai 2007.


Mario Dumont avait promis de voter contre le budget mais ...
Mario Dumont avait promis que l'ADQ voterait contre le budget de Jean Charest si jamais celui-ci persistait à vouloir utiliser les 900 millions du fédéral pour faire des baisses d'impôts; ça, c'était il y a quelques semaines.  Aujourd'hui, le voilà maintenant qui commence à dire qu'il pourrait finalement voter pour ce budget ...  Cliquez ici pour lire le commentaire d'André Parizeau, chef du PCQ à propos de ce dernier développement auprès de "Super Mario", le démagogue et l'opportuniste - 20 avril 2007.

==> Pour voir ou revoir ce fameux reportage de la Télévision de Radio-Canada sur l'état plus que dé-
       plorable de nos écoles.


Il est faux de prétendre  que tout le Québec  ait viré à droite  depuis le 26 mars; la situation reste encore très volatile
Le fait que l'ADQ soit aujourd'hui l'opposition officielle, reléguant ainsi le PQ au rôle de tierce parti, est vécue dans certains milieux comme un tsunami.  Mais cela ne veut pas dire que tout le Québec ait viré pour autant à droite depuis le 26 mars, comme certains ont déjà commencé à le prétendre sur certains blogs.  Cela demande une analyse un peu plus nuancée.  Un commentaire par le chef du PCQ, André Parizeau.


Mario Dumont et son équipe : toute une équipe !
Une caricature à voir.


Mario Dumont dit n'importe quoi
Le candidat de Québec solidaire dans Rosemont, François Saillant, met sérieusement en doute la parole du chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont, quand il affirme qu’il n’utilisera pas la méthode forte pour retourner 25 000 personnes assistées sociales au travail. « Comment peut-il sérieusement prendre cet engagement alors que son cadre financier ne prévoit que 20 millions $ pour des mesures de réintégration au travail, ce qui représente 66,67 $ par mois par personne ? », se demande celui qui est impliqué depuis plus de trente ans dans la lutte contre la pauvreté.


Mario Dumont veut se débarrasser de 25 000 assistés sociaux mais comment le fera-t-il ?
Mario Dumont a-t-il l'intention de recourir à des méthodes du style des boubou macoutes pour réduire, d'ici un an, de 25 000 le nombre d'assistés sociaux au Québec.  Un Commentaire du site Internet Matinternet . 22 mars 2007.


Même le cadre financier du programme de l'ADQ ne tient pas la route .. sans parler du reste
Radio-Canada a interviewé divers spécialistes, y compris une personne qui avait collaboré avec le gouvernement Charest pour faire des recommandations sur la supposée nécessité d'implanter une réingénérie de l'État, pour leur demander ce qu'ils pensent du cadre financier du programme de l'ADQ et tous concluent à la même chose : cela ne tient pas la route.  Cela pèse aussi lourd que son projet autonomiste...  Extrait vidéo. 22 mars 2007.


Êtes-vous d'accord avec cela ?...
À quelques jours des élections du 26 mars , on apprend dans le journal La Presse que les cliniques privées se multiplient dans le réseau de la santé.  Le sujet est tabou.  Les trois principaux partis, et en premier lieu les libéraux (puisque ce sont eux qui, les premiers, ont ouvert le bal sur cette question), se disent favorables à des degrés divers à ce phénomène.  Voilà bien une autre indication de l'importance de développer sur une large échelle une nouvelle alternative politique.  Seul Québec solidaire prend clairement position contre l'intrusion du privé dans le domaine de la santé.  22 mars 2007.


"Super Mario" Dumont : une course pour aller encore plus à droite
Les médias et les blogs sur Internet continuent à encenser "Super Mario" Dumont. Mais qu'en est-il au juste ?  Notre camarade Sylvain Guillemette, qui est membre du Comité exécutif central du PCQ, donne son opinion.


Chantal Hébert met en boite Mario Dumont (lors de l'émission  Tout  le monde en parle, lors de la campagne de 2007).  À voir ou à revoir.


Mario Dumont :  le démagogue et son  Action démagogique du Québec (ADQ)
Aussitôt qu’une situation peut attiser les réactions « primaires » du bon peuple, telles que l’anti-étatisme, l’anti-intellectualisme, ou encore la xénophobie, Mario Dumont est là pour les récupérer.  Avez-vous remarqué l’absence permanente de débat de fonds lors de ses interventions ?  Le flou qu’il laisse est volontaire : il se complaît dans la démagogie la plus primitive, celle de tous les mouvements réactionnaires, des Conservateurs de Harper au Front National de Le Pen, en passant par les très sympathiques républicains de George W. Bush.  Sa dernière sortie sur les « accommodements abusifs » aux minorités n’en est qu’un autre exemple.  Remarquez également sur quoi il base la valeur d’un individu et de ses droits.  De plus, ses idéaux politiques, qu’il présente comme étant dans la ligne de la modernité, sont ils si modernes ?  Permettons-nous d’en douter...  Un commentaire de notre camarade Etienne Hallé.

 

 



Sujets reliés :